Fermer la publicité

Ollioules : un jardin musée pousse en centre-ville

Var Publié le - - BTP

Ollioules : un jardin musée pousse en centre-ville
D.R. - Les travaux de réaménagement d'un jardin musée dédié à la fleur au centre d'Ollioules se termineront à la rentrée.

La municipalité d'Ollioules a mandaté Var Aménagement Développement pour une réalisation en centre-ville touchant à la fois un jardin dédié aux fleurs et un musée rendant hommage à l'histoire florale locale. Les travaux ont débuté en novembre et se termineront à la rentrée.

En plein centre d'Ollioules, entre la rivière La Reppe (qui traverse la commune) et la ruelle de la Tour, ont débuté depuis novembre dernier les travaux de réaménagement d'un jardin jusqu'à présent à l'abandon, vaste terrain vague de 1 400 m2 envahi par les mauvaises herbes et qui n'était plus accessible au public. A l'issue des travaux livrés en mai par VAD (Var Aménagement Développement), mandaté par la ville, ce jardin sera consacré aux fleurs. Une grande variété a été plantée, faisant l'objet d'une saisonnalité différenciée afin qu'il soit fleuri en permanence. En outre, un canal en pierre, qui avait été comblé, va être remis en service, ainsi qu'une fontaine.

Conjointement, les travaux sur le bâtiment du musée attenant (350 m2 au total) ont débuté en décembre après un travail de désamiantage, et se poursuivront jusqu'en septembre. Il s'agit de réaménager une vieille chapelle en musée des fleurs sur la partie arrière (sur la partie avant du bâtiment rénové, 8 logements sont réalisés par un bailleur social), rassemblant des anciens outils de culture, un plan du Canal des Arrosants qui irrigue Ollioules depuis les Gorges et bifurque vers Sanary, des anciens paniers tressés, un rappel de la culture des immortelles... Aux côtés de l'eau et des fleurs, l'olivier, symbole de la ville, sera aussi honoré à la faveur d'une zone spécifique en sortant du jardin. Coût global de l'opération, 850 000 euros HT, dont 700 000 euros de travaux.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer