Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

artisan Olivier Moulin Composite surfe sur la vague avec XtremFoil

le - - Economie

Olivier Moulin Composite surfe sur la vague avec XtremFoil
D.R. - L'eau, l'air, l'envol et les matériaux composite, les ingrédients d'XtremFoil.

Artisan shaper, passionné d'aéromodélisme et de nautisme, Olivier Moulin crée et fabrique des objets en matériaux composites depuis plus de 30 ans. Son atelier est un laboratoire de recherche permanent pour être à la pointe technologique. Après plusieurs années de recherche, il a lancé sa marque de foils pour les kitesurfs et planches à voile : XtremFoil, voilà trois ans.

Pour Olivier Moulin, la création de son entreprise artisanale Olivier Moulin Composite en 2010, avec sa femme Isabelle, est une reconversion professionnelle après vingt ans en qualité d'arboriculteur à Laragne, au sud des Hautes-Alpes. Dans les années 80, il a conçu et piloté son propre bateau de vitesse sur de nombreuses compétitions. De sa passion, Olivier Moulin a souhaité en faire son métier. Il travaille la stratification des couches de tissus de carbone pour obtenir un matériau ultra performant, teste sa finesse et sa rigidité, avant de créer des objets, classiques, originaux ou encore insolites.

« Nous travaillons avec les artisans et commerçants locaux, des artistes, mais aussi dans l'aéronautique, étant à proximité de sites reconnus mondialement : la montagne de Chabre et l'aérodrome de Gap-Tallard. Nous pouvons faire des objets décoratifs de différentes grandeurs ou bien des pièces très spécifiques. Par exemple, après six mois de recherche, mon mari a conçu un réservoir en Kevlar-carbone* spécial pour ULM** », explique Isabelle Moulin, la gérante de l'entreprise.

Lancement d'XtremFoil

Passionné d'aérodynamique, s'intéressant à la dynamique des fluides, Olivier Moulin se lance dans la création de foils*** pour kitesurfs et planches à voile. Albéric Dubray, 3e au défi kite de Gruissan (Aude) cette année, sur 426 concurrents, teste les produits, ce qui permet au concepteur de les peaufiner afin de répondre plus précisément aux besoins des pratiquants. La marque XtremFoil est ainsi née il y a trois ans et commence à prendre son envol. Les produits, conçus et fabriqués en France, sont principalement commercialisés en ligne, sur le site de l'entreprise.

« Nous sponsorisons également Michaël Regibier, un jeune du pôle espoir de Gruissan. Ces riders communiquent via les réseaux sociaux sur nos foils qui naviguent dans le Sud mais aussi en Grèce par exemple. Nous savons que nous avons un bon produit, mais nous sommes encore une jeune petite marque et il n'est pas facile de se faire un nom aux cotés des ténors. Nous essayons d'être présents sur les grands rendez-vous kite, en fonction de notre budget promotion-communication », souligne Isabelle Moulin.

Un laboratoire de recherche permanent

Détenteur de nombreux brevets, premier prix du Salon des inventeurs de Marseille, Olivier Moulin est continuellement en veille technologique. Une partie de son atelier est dédié à un laboratoire de recherche pour concevoir des matériaux en fonction des attentes de ses clients.

* Le Kevlar, nom déposé, est une fibre composite légère et très robuste.
** Ultra léger motorisé.
*** Un foil, mot anglais signifiant feuille, est une partie d'une embarcation qui permet à celle-ci de se déplacer en étant surélevée par rapport à la surface de l'eau. Les foils sont des ailes qui permettent d'obtenir une plus grande vitesse de déplacement. Ils sont utilisés sur les navires à grande vitesse, des planches de surf ou des voiliers encore expérimentaux.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Isabelle Cambos
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer