Fermer la publicité

Offices publics HLM : "Cet adossement est une demande claire du préfet de Vaucluse"

Vaucluse Publié le - - Economie

Offices publics HLM : "Cet adossement est une demande claire du préfet de Vaucluse"
A. Ricci - Joël Granier, président de Grand Avignon Résidences, aux côtés de Jean-Baptiste Blanc, président de Mistral Habitat.

Les deux offices publics HLM, Grand Avignon Résidences et Mistral Habitat, pourraient se marier rapidement, puis être adossés à un groupe qui pourrait les recapitaliser. Sur les rangs : Action Logement Immobilier à la tête de 917 800 logements sociaux, 70 200 logements intermédiaires et 70 entreprises sociales pour l'habitat. Entretien avec les présidents des deux offices HLM, Jean-Baptiste Blanc (Mistral Habitat) et Joël Granier (Grand Avignon Résidences).

TPBM : Quelle démarche avez-vous mis en place pour le mariage de vos deux offices ?
Joël Granier : Nous avons commencé un débat au printemps 2017 sur cette option. Nous avons amorcé ce rapprochement par des mises à disposition du personnel sur des postes précis, par exemple celui de la communication. Le bureau d'études Sémaphores a été missionné pour évaluer les conditions de cette fusion et celles d'un adossement à un groupe comme Action Logement Immobilier. Cet adossement est une demande claire du préfet de Vaucluse.

Jean-Baptiste Blanc : Ce que nous faisons, c'est anticiper la baisse des recettes [au travers de la baisse des APL*, NDLR] et la loi logement [loi qui pourrait demander une taille minimum en termes de patrimoine immobilier pour les offices, ].

Quelles vont être les étapes à venir ?
J. G. :
Le rapport du bureau d'études Sémaphores sera rendu fin mars 2018. Après nous allons demander l'avis consultatif du CE** et du CHSCT***. Il y aura ensuite une délibération du conseil d'administration. Puis ce sera au tour des collectivités de délibérer (Grand Avignon et département de Vaucluse). Les deux structures demanderont alors au préfet de Vaucluse de fusionner. Le préfet de région devra donner un avis concordant. S'en suivront un arrêté de fusion et enfin, la création d'un nouveau conseil d'administration. L'objectif est une fusion d'ici fin 2018.

J.-B. B. : C'est urgent ! La baisse des APL représente en 2018 un manque à gagner de 4,5 millions d'euros pour Mistral Habitat et un million d'euros pour Grand Avignon Résidences. Nous avons des investissements considérables pour le projet Anru 2 qui concerne Avignon, Cavaillon et Orange. Nous devons également accompagner les maires en périurbain qui ont parfois du retard en termes de construction. Les élus ruraux attendent également une réponse publique en termes de logement social.

Que vous apportera un adossement à un groupe comme Action Logement Immobilier ?
J.-B. B. : L'objectif d'un adossement est d'avoir plus de moyens. Nous insistons sur trois points : nous voulons garder la gouvernance, préserver les droits des 70 % de fonctionnaires qui composent nos offices et renforcer les politiques publiques. Les discussions sur l'adossement sont en cours.

J. G. : L'une des options qui se dessine pourrait être un groupe - comme Action Logement Immobilier ou plus exactement Immobilière 3F (l'une de ses filiales) - qui deviendrait actionnaire et nommerait un directeur général. Les collectivités pourraient garder la présidence.

J.-B. B. : Mais d'autres options sont sur la table comme une convention de mandat, la création d'une société de coopération, une convention partenariale, une convention de coopération public-public.

* Aide personnalisée au logement.
** Comité d'entreprise.
*** Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer