Fermer la publicité

Nouvelle piste pour le Paul Ricard

Var le - - BTP

Nouvelle piste pour le Paul Ricard
D.R. - 50 000 m2 d'asphalte ont été resurfacés sur le circuit Paul Ricard.

L'absence de Grand Prix de France cette année n'empêche pas le circuit Paul Ricard de rester à pointe de la modernité, y compris côté piste, qui vient d'être rénovée.

Le niveau d'exigence de la société Excelis, propriétaire du site du circuit Paul Ricard, 5e enceinte sportive de France, est toujours au rendez-vous malgré l'absence du Grand Prix de Formule 1 cette année (l'activité de course automobile se déroule elle aussi en mode dégradé). Si l'entretien et le maintien en performance de la piste sont récurrents, les nouveaux travaux de rénovation se sont inscrits dans ce cadre d'amélioration continue. Les équipes « maison » ont travaillé à nouveau avec Colas, qui avait déjà posé un enrobé spécial sur 90 000 m2 avant le retour de la Formule 1 (entre autres réalisations). L'appel aux services du studio de conception italien Dromo, permettant des relevés 3D précis au millimètre sur la piste, a occasionné une montée en compétences dans le traitement opérationnel, en particulier s'agissant de l'évacuation de l'eau en cas de pluie.

Ainsi, les travaux se sont déroulés du 22 juin au 3 juillet, comprenant un rabotage de la piste sur 4 centimètres et un resurfaçage de 50 000 m2 d'asphalte, prenant en considération les nouvelles données numériques. Relevé comme un défi, ce travail partenarial permet au circuit de continuer à « être précurseur en matière d'innovations technologiques », selon son directeur Stéphane Clair. Lequel revendique 5% du chiffre d'affaires investis annuellement dans le maintien compétitif des installations.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer