Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Nouvelle mairie de Viens : un bâtiment local et participatif

le - - BTP

Nouvelle mairie de Viens : un bâtiment local et participatif
A. Ricci - Les travaux de la nouvelle mairie de Viens sont exemplaires à plus d'un titre.

La nouvelle mairie de Viens va être livrée en avril. Elle est spécifique à plus d'un titre. Reportage.

Ossature bois, caissons en bois remplis de bottes de paille, enduit en terre… Les travaux de la nouvelle mairie de Viens sont exemplaires à plus d'un titre : des matériaux biosourcés locaux, un chantier participatif et un coût de fonctionnement limité (moins d'un m3 de bois par an pour le poêle à granules). « Nous sommes dans une commune où les décisions ne se prennent pas verticalement. Il y a une approche horizontale de la gouvernance. Ce bâtiment est à l'image de cette gouvernance », souligne Bijan Azmayesh, architecte à l'Atelier Ostraka.

D'une superficie de 150 m2 sur un niveau, la nouvelle mairie de Viens proposera une salle des mariages, une salle de repos, une salle des archives, des toilettes handicapés, trois bureaux pour les secrétaires et un bureau pour le maire. « La décision a été prise en 2014. On voulait limiter l'empreinte écologique (matériaux locaux), un bâtiment très isolé pour limiter les dépenses énergétiques pour la commune et faire participer les habitants pour les associer à la construction de leur maison commune », insiste Mireille Dumeste, maire de Viens.

Chantier participatif

Le chantier a démarré en mai 2017. Un premier chantier participatif s'est tenu en mai pour fabriquer des briques en terre crue provenant de Viens. Elles servent à monter les cloisons intérieures. En juillet, les travaux étaient tournés vers les fondations et la préparation de la dalle. En septembre, l'ossature bois est posée (cloison et charpente).

Un deuxième chantier participatif a permis de remplir les caissons en bois avec des bottes de paille qui viennent de Saint-Martin-de-Castillon, puis ils ont été enduits de terre-paille pour finir l'isolation.

Un troisième chantier participatif a consisté à peindre les poutres afin de les protéger. C'était en janvier. « Nous avons également mené un chantier d'insertion avec "Le Village"* et "Apte"** sur une dizaine de jours avec 4 à 8 personnes », souligne Mireille Dumeste. La livraison du chantier est prévue pour avril.

Subventionné à 80 %

Coût de l'opération : 418 000 euros HT. Ils sont subventionnés à 80 %, grâce au caractère innovant du projet, par l'Etat (178 500 euros), la région Paca (100 000 euros) et le département de Vaucluse (59 340 euros). Le reste à charge pour la commune est de 83 600 euros.

Concernant le bâtiment seul, le coût des travaux, hors aménagements extérieurs et les réseaux, est de 267 200 euros HT. « Le coût du bâtiment est proche de celui d'un bâtiment conventionnel, mais il permet en plus de mobiliser davantage de subventions qu'un bâtiment classique et il permettra de réduire les charges de fonctionnement durant toute sa vie », conclut la maire de Viens.

Quant à l'ancienne mairie, elle devrait être assainie et transformée en maison des associations.

* L'association Le Village accueille des personnes en difficulté, pour leur permettre de sortir des situations de précarité dans lesquelles elles se trouvent et de parvenir à une autonomie de vie.
** L'Association pour la promotion des techniques écologiques (Apte) a pour vocation d'aider à devenir moins dépendant des ressources non renouvelables, tant au niveau énergétique qu'au niveau des matières premières utilisées dans nombre de domaines tels que la construction.




Alain Ricci
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer