AccueilUrbanismeUn nouvel espace des solidarités à Sault

Un nouvel espace des solidarités à Sault

Pour répondre aux attentes des habitants du plateau de Sault en termes d’accompagnement social, le Conseil départemental de Vaucluse réalise un nouvel immeuble qui deviendra une antenne de ses services basés à Apt.
Un nouvel espace des solidarités à Sault
Archytecta - Cette construction légère en bois de 198 m2 se composera de quatre blocs revêtus d’un bardage mixte métal et bois.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Le Conseil départemental de Vaucluse investit 670 000 € à Sault pour réaliser une antenne de l’Espace départemental des solidarités (EDeS) d’Apt. Le chantier a démarré le 23 août pour une durée de six mois, à l’est du chemin de la Garance face à l’entrée de l’hôpital. Sur une parcelle de 1 000 m2, cette construction légère en bois de 198 m2 se composera de quatre blocs revêtus d’un bardage mixte métal et bois. Les deux parties au nord permettront aux usagers un accès par un parking public à des bureaux, un cabinet médical et une salle d’attente. Sa façade aveugle assurera une protection contre le mistral. Les deux parties au sud, réservées au personnel, comprennent une salle de réunion, une tisanerie et des locaux techniques. La conception du bâtiment prévoit de possibles extensions futures.

Pour répondre à une demande croissante des besoins sur le plateau, les équipes d’Apt pourront y assurer l’ensemble de leurs missions sociales. Le Département proposera un service d’information, une aide à l’accès aux droits ainsi qu’un soutien et un accompagnement pour les publics les plus fragiles. Les nouveaux locaux accueilleront des permanences de travailleurs sociaux, des assistants en démarches administratives et numériques, des consultations de la Protection Maternelle Infantile (PMI) ainsi que des actions collectives d’information des usagers.

Le Département finance l’opération avec une participation de l’Etat de 195 852 € au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Départemental 2020. Le cabinet Archytecta (Carpentras) assure la conception, accompagné du bureau d’études fluides BET APPY (Avignon), du bureau d’études structure NC Ingénierie (Villeneuve-lès-Avignon), de NB INFRA (Avignon) pour les VRD et du cabinet d’économistes Morère (Avignon). 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?