AccueilEconomie« Nous valorisons la destination Var toute l'année »

« Nous valorisons la destination Var toute l'année »

Présidente de Var Tourisme, l'agence de développement touristique varoise, au titre de son mandat au conseil départemental dont elle est vice-présidente, Françoise Dumont* sait d'autant mieux de quoi elle parle qu'elle est issue du secteur, à la fois par ses études (guide interprète de formation) et par son parcours professionnel qui l'a conduite (entre autres activités) à diriger le Palais des congrès de Saint-Raphaël.
« Nous valorisons la destination Var toute l'année »
O. Réal - Françoise Dumont, présidente de l'agence Var Tourisme.

EconomieVar Publié le ,

TBPM : Quel est le profil du Var touristique ?
Françoise
Dumont
: Parmi toutes les données dont nous disposons, il est important de savoir que le Var est le premier département touristique de France après Paris, avec plus de 66 millions de nuitées (en 2015), près de 9 millions de touristes, en très grande majorité (87 %) français. Un tourisme familial, d'une durée de 7/8 jours en moyenne, le plus souvent avec les enfants, logeant à 45 % en hébergement marchand et en priorité dans l'hôtellerie de plein air. C'est un tourisme qui consomme du loisir et dont l'impact économique est de première importance puisque plus de 32.000 emplois directs et indirects sont liés à l'activité (9 % de l'emploi total du Var), tandis que la dépense touristique se monte à 3,44 milliards d'euros et les investissements dans le secteur à 350 millions d'euros par an. La fréquentation est bien entendu très concentrée sur la saison estivale que nous essayons d'allonger le plus possible en valorisant toute l'année la destination Var dans son ensemble, au-delà de la frange littorale.

Justement, expliquez le rôle de Var Tourisme et la stratégie déployée.
L'agence est l'outil de développement touristique du département, en charge de la mise en ordre et de la promotion de l'offre, en lien avec les offices de tourisme qui sont les premiers partenaires, mais aussi les professionnels des diverses filières, tout en travaillant sur l'observation de l'activité, la prospective, la veille, la communication**… Nous réfléchissons ainsi sur tous les segments touristiques, sur leur évolution, leur potentialité. Par exemple, il est intéressant, dans le cadre de l'étalement de la saison, de booster le tourisme de groupe, qui se caractérise généralement par des forfaits conçus pour être vendus à des comités d'entreprises, privés ou publics, des associations également, y compris de seniors, pour 50, 100 personnes…

Le tourisme d'affaires aussi est en développement et permet de faire travailler toute la chaîne (hôtellerie, restauration, commerce) hors juillet/août à la faveur de congrès et séminaires. La croisière connaît une forte croissance et bénéficie d'une offre varoise qui s'étoffe en destinations, en installations, en produits packagés lors des escales. Le golf a également le vent en poupe autour des 15 équipements de grande qualité répartis dans le Var. L'œnotourisme est devenu un vrai relais identitaire de nos territoires, maillés de domaines viticoles, surtout dans le Var qui incarne le vin de Provence, proposant de nouveaux produits couplés. En particulier, via la Route des vins, sont associés des paysages à découvrir, des balades à faire, des animations festives, de la gastronomie que l'on vante aussi par ailleurs dans nos documents de promotion autour de l'art de vivre. Les festivals, les grandes fêtes et la culture en général constituent d'ailleurs des atouts majeurs largement mis en valeur sur notre site www.visitvar.fr.

* Françoise Dumont est présidente de Var Tourisme, vice-présidente du département, adjointe au maire de Saint-Raphaël en charge du tourisme et du commerce, conseiller communautaire au sein de la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem) et première femme présidente du Sdis du Var (Service départemental d'incendie et de secours).
** L'agence de développement touristique du Var compte 19 personnes et s'appuie sur un budget de 2 millions d'euros, émanant à 95 % du département.

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1141 de TPBM (parution le 3/08/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an).

Tourisme dans le V​ar digest

  • 66 millions de nuitées en 2015
  • Près de 9 millions de touristes
  • Plus de 1,18 million de lits touristiques (38 % de l'offre régionale)
  • 1er département touristique de France hors Paris
  • 1er de Paca en :
    - accueil de touristes (30 % de parts de marché régional)
    - nuitées touristiques
    - offre en lits et nuitées d'hôtellerie de plein air
    - investissements dans les campings, villages vacances…
  • 87 % des touristes sont français (Rhône-Alpes en tête)
  • 56 % viennent en été, 24 % au printemps
  • 32 % sont des professions libérales, professeurs ou cadres
  • 54 % des foyers en séjour dans le Var ont des revenus supérieurs à 3.000 euros
  • La dépense moyenne par jour et par personne est de 52 euros (102 euros pour un étranger)
  • Le budget moyen pour un séjour (de 7,7 jours en moyenne également) pour une famille de quatre personnes est de 1.601 euros

(Source : Var Tourisme)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?