Nicolas Fortuit est le nouveau directeur général délégué de la Société d’économie mixte des Saintes-Maries de la Mer (Semis). Auparavant, cet ingénieur titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (Entpe) titulaire d’un Master 2 en urbanisme de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (Iuar) a été durant dix mois directeur de la société publique locale Montélimar Agglo Développement dans la Drôme (juin 2021 - mars 2022) après avoir dirigé durant six ans (2015-2021) la Société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne et de sa région (Semag).
Créée en 1983 pour la construction de logements sociaux, la Semis devient très vite le maître d'ouvrage chargé de la création du port de plaisance Port Gardian doté de 370 anneaux. Dès 1986, ses champs d'actions s'élargissent avec la gestion de deux campings. Deux ans plus tard, son implication dans le tissu local prend de l’ampleur avec la promotion et le soutien du développement économique et touristique de la commune par le biais de la gestion de diverses structures : Office de Tourisme, Port, palais des congrès, terrasse panoramique de l’église, parkings, école de voile, mini-golf…
La Semis compte plus de 100 collaborateurs avec un budget de fonctionnement de 8 M€ et a pour présidente-directrice-générale (PDG) Christelle Aillet, la maire des Saintes-Maries de la Mer.