Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Nice : première mise en service pour la ligne 2 du tram

le - - Urbanisme

Nice : première mise en service pour la ligne 2 du tram
Métropole Nice Côte d'Azur - La première section de la ligne 2 du tram sera mise en service le 30 juin.

A partir du 30 juin, les usagers pourront emprunter le tram 2 sur la section Cadam Magnan. Cependant, la mise en service complète de la ligne se fera étape par étape. Il faudra attendre septembre 2019 pour qu'elle circule jusqu'au port.

C'est le début de la fin pour le vaste chantier des lignes 2 et 3 du tramway de la métropole Nice Côte d'Azur. Le 30 juin prochain, sera inauguré le tronçon Cadam Magnan de la ligne 2 ouest-est et deux jours de festivités et d'animations diverses vont accompagner cette première mise en service. Sur ce tronçon, où vient d'être livré le centre de maintenance Charles Ginésy couplé à un parc relais de 630 places, la fréquence de passage des rames sera de 15 minutes au démarrage de l'exploitation le 2 juillet. Elle passera à huit minutes en septembre.

Une montée en service progressive qui s'explique par le retard pris dans la livraison des rames par Alstom. « Le 4 juin, Alstom nous a annoncé le décalage de son planning de livraison pour plusieurs rames de tramway. Ce décalage est principalement dû à des difficultés d'un sous-traitant d'Alstom », déplore Christian Estrosi, le président de la métropole Nice Côte d'Azur. Mi-juin, quatre rames avaient été livrées au centre de maintenance Charles Ginésy et une cinquième est attendue fin juin. A la rentrée, le parc devrait totaliser sept à huit rames et la métropole devrait disposer des 19 rames commandées, fin 2018.

La totalité de la ligne 2 en septembre 2019

Pour remercier les Niçois et les habitants de la métropole de leur patience pendant les travaux de ce méga chantier urbain amorcé à l'automne 2013 avec la création du pont rail de Saint Augustin, la métropole a prévu pendant tout l'été la gratuité de ce tronçon Cadam Magnan. Avec cette première livraison, le compte à rebours des autres sections est engagé : pendant l'été, les premiers roulages sur la branche aéroport seront effectués pour une mise en service de cette section en fin d'année ; en juin 2019, le tramway cheminera en souterrain jusqu'à Jean Médecin et en septembre 2019, la totalité de la ligne 2 sera en service, jusqu'au port. Pour la ligne 3 dans l'éco-vallée, dont les travaux ont démarré en mars dernier, il faudra attendre fin 2019.

Pour la métropole, cette extension de son réseau de tramway est le plus important investissement de son histoire : près de 800 millions euros HT en cumulant ligne 2 et 3, auxquels s'ajoutent environ 40 millions d'euros de surcoût pour le tunnel.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer