Le groupement promoteur/concepteurs piloté par Bouygues Immobilier avec Linkcity, les bailleurs sociaux Côte d'Azur Habitat et Logirem, les agences d'architecture Février-Carré, Petitdidierprioux, Scau, les paysagistes de La Compagnie du Paysage a remporté la consultation de l'îlot nettoiement dans les quartiers Est de Nice. Sur une emprise de 1,4 hectare, actuellement occupée par les services de la collecte des déchets et de la propreté de la ville, un projet d'environ 35 000 m² de plancher est prévu, dédié principalement à du logement, des commerces de proximité et des services innovants.
Pour rallier les suffrages du jury, le groupement a élaboré un projet à forte mixité, intégrant toutes les catégories de logements (libres, aidés, en accession sociale, logements pour étudiants) et a même prévu de mettre en œuvre dans cette opération le concept du coliving. L'îlot va s'organiser autour d'espaces publics et de larges circulations piétonnes et fait la part belle aux aménagements paysagers avec une zone verte face au Paillon qui pénètre sous les immeubles surélevés. Une façade urbaine également marquée par la présence de deux émergences verticales, de 17 niveaux.
Nouveau pôle de centralité
L'îlot est aussi en connexion avec le « 109 », le pôle d'activités culturelles et artistiques contemporaines, implanté sur le site des anciens abattoirs et intègre un espace d'activités productives en milieu urbain, un fab lab. L'objectif de la métropole et de l'aménageur est de créer un nouveau pôle de centralité (culture et habitat) dans ce secteur marqué par la présence de friches ou de parcelles du domaine public et ce afin d'y attirer de nouvelles populations.
Un renouvellement urbain déjà amorcé un peu plus au Sud, près de l'université Saint Jean d'Angély. Sur un foncier acquis 11,4 millions d'euros, Adim Côte d'Azur, avec le cabinet In Situ, réalise actuellement un projet de près de 24 000 m². Il comporte plus de 200 logements, des commerces, des bureaux, un multiplexe Mégarama de dix salles, un nouveau parking relais pour le tramway, etc.
Transfert en 2021
Mais pour transformer l'îlot nettoiement, la métropole devra toutefois le libérer de la présence des services de la collecte des déchets et de la propreté de la ville. Ils sont appelés à rejoindre le secteur Pont Michel où est prévu un aménagement multifonctionnel, sur l'actuel site du parking relais du tramway.
Le programme prévoit un nouveau parking silo de 370 places, 1 000 m² de bureaux, 1 100 m² de stockage, 800 m² d'ateliers, du stationnement poids lourds, etc. Une consultation a été lancée en avril dernier et quatre équipes sont en lice : Marc Barani, Groupe Six, Auer et Weber, In Situ Benaïm-Nivaggioni. Ces architectes viennent de remettre leurs propositions et un projet lauréat pourrait être désigné en septembre prochain. La livraison de ce nouvel équipement est prévue à l'été 2021 et le déménagement des services du nettoiement, au même moment. Coût de l'investissement : près de 24 millions d'euros.
Cette opération à tiroirs et son financement impliquent une intervention de l'Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur (EPF Paca) qui va assurer le portage des terrains de l'îlot nettoiement, un foncier public, dans le cadre d'une convention d'intervention foncière. La livraison de ce nouveau projet urbain est prévue à partir de la mi-2023.