Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Nice : le tramway va sortir de la ville-centre

le - - Urbanisme

Des études vont être lancées par la métropole Nice Côte d'Azur pour étudier la faisabilité d'une extension de la ligne 2 en rive droite du Var, vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.

Alors qu'elle vient de donner le coup d'envoi des travaux de la ligne 3 du tramway dans l'Eco-Vallée (7km dont 3,7 km de voie nouvelle, 57 millions d'euros d'investissements HT) qui permettra de desservir l'Allianz Riviera et le quartier de Saint Isidore fin 2019 - mais toujours sur le territoire de la commune de Nice - la métropole Nice Côte d'Azur va lancer des études pour approfondir les différents scénarii de faisabilité pour l'extension de la ligne 2, en rive droite du Var.

Objectifs de cette étude : assurer un nouveau franchissement du Var par les transports collectifs pour créer une alternative au pont routier Napoléon III et atteindre de nouvelles communes de l'ouest de la métropole, en particulier Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Le prolongement se ferait à partir du nouveau terminus de la ligne 2 du tramway, au centre administratif départemental (Cadam).

Schéma directeur de transport urbain

Cette extension de la ligne 2 en rive droite est très attendue par le maire de Cagnes-sur-Mer et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart). Louis Nègre milite depuis des années pour la création d'un véritable réseau de tramway métropolitain. Il avait même conduit en 2007 une concertation sur ces extensions du réseau, menée alors sous l'égide de l'ancienne communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur. Dans son schéma directeur de réseau de transport urbain adopté en 2009, Nice Côte d'Azur prévoyait également qu'à l'horizon 2030 le tramway atteigne le quartier de l'Ariane et la ville de La Trinité mais le président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, n'est pas favorable à cette extension, en raison de l'insuffisante densité de population dans cette partie de la métropole.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer