AccueilUrbanismeNice : le tramway fonce vers Cagnes-sur-Mer

Nice : le tramway fonce vers Cagnes-sur-Mer

La métropole Nice Côte d'Azur vient de lancer le marché de maîtrise d'oeuvre de ce projet de 247 millions d'euros HT.
Nice : le tramway fonce vers Cagnes-sur-Mer
Métropole Nice Côte d'Azur - : L'extension du tramway vers Cagnes sur Mer devrait débuter en 2023.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Après le lancement d'un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage à l'automne dernier, la métropole Nice Côte d'Azur franchit une nouvelle étape dans la préparation de ses futures opérations de transport en commun en site propre (TCSP). Elle vient de lancer la consultation de maîtrise d'oeuvre pour la ligne 4 du tramway, reliant le quartier de Saint Augustin / Grand Arénas au centre ville de Cagnes-sur-Mer (remise des candidatures jusqu'au 9 juillet). Un projet au total de 7 km, attendu depuis de nombreuses années par les élus de Cagnes-sur-Mer. Le tracé prévoit un franchissement du fleuve Var au niveau des ouvrages de la RM 6007 ou de la RM 6098, une desserte de Saint-Laurent-du-Var puis un passage au niveau de l'hippodrome, jusqu'à l'avenue Maréchal Juin et le parc des sports Pierre Sauvago (desserte en tranche optionnelle). Cette infrastructure, qui marque une nouvelle étape dans la construction du réseau de transport urbain de la métropole (il s'agit de la première ligne sortant des limites de la ville-centre), va nécessiter un investissement de 247 millions d'euros HT.

Marchés connexes vont suivre

Après une nouvelle concertation cet été, une déclaration d'utilité publique attendue en 2022, les travaux devraient s'engager en 2023 et se poursuivre jusqu'en 2025. A la suite de cette consultation de maîtrise d'oeuvre, la métropole a prévu de lancer dans les prochaines semaines les marchés connexes : coordination sécurité et protection de la santé, contrôles techniques, assistance à maîtrise d'ouvrage pour le foncier... Pour le marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage de l'automne 2019, destiné à accompagner la métropole dans la réalisation de son schéma de transports urbains et des nombreux projets qu'il comporte, il a permis de retenir trois groupements, au travers d'un accord cadre multi-attributaires. Leurs mandataires sont les spécialistes des études des projets de transport urbain en France : Ingerop, Egis Rail et Artelia. Dans ce schéma, figurent notamment la desserte de l'Ariane, La Trinité et au-delà de la vallée des Paillons.

Le président de la métropole Nice Côte d'Azur a proposé il y a plusieurs mois la création d'un tram-train de 7 km reliant l'Ariane-Nord à Drap et Cantaron. Pour l'heure, il fait l'objet d'une étude partenariale avec la SNCF et son financement va nécessiter un tour de table entre les nombreux partenaires concernés. Des études complémentaires sont également engagées pour la desserte de l'Ariane (tram ou BHNS).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?