Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Nice : le tramway arrive à l'aéroport

le - - Urbanisme

Nice : le tramway arrive à l'aéroport
Métropole Nice Côte d'Azur - Le tramway à l'aéroport va permettre de relier le centre ville en 20 minutes.

La métropole Nice Côte d'Azur va mettre en service le 15 décembre la branche aéroport du tramway est-ouest, après la section Cadam-Magnan cet été et avant l'arrivée du tramway en centre-ville en juin prochain.

La métropole Nice Côte d'Azur va inaugurer le 14 décembre et mettre en service dès le lendemain, la branche aéroport du tramway est-ouest. Il s'agit d'une section de 1,9 km, desservant les deux terminaux depuis le Grand Arénas. Après l'ouverture du tronçon Cadam-Magnan cet été, il s'agit d'une nouvelle étape dans la concrétisation de l'investissement phare de la métropole Nice Côte d'Azur. Pour améliorer ses transports collectifs, plus de 800 millions d'euros de budget d'investissements sont en effet consacrés à la création des lignes 2 et 3 du tramway.

Grâce à cette section, il sera possible, depuis le terminal 2 de l'aéroport, de relier le quartier Magnan en seulement 15 minutes puis, d'ici quelques mois (juin 2019), d'atteindre le centre-ville / Jean Médecin en 20 minutes et, en septembre 2019, le port de Nice en 26 minutes. Environ 15 000 passagers par jour sont attendus sur cette section qui va encore renforcer l'attractivité de la plateforme aéroportuaire niçoise, déjà peu éloignée du centre-ville. Autre avantage pour les voyageurs : cette desserte ne fera pas l'objet d'une tarification particulière et il sera possible de l'emprunter pour 1,50 euros.

12,6 millions de participation de l'aéroport

« L'aménagement retenu privilégie un accès très rapide pour les voyageurs. Tant sur le terminal 1 que sur le terminal 2, la station tramway est au contact direct de l'aérogare et au même niveau » souligne le président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi. Sur l'ensemble de cette section, l'aménagement est similaire au reste du parcours de la ligne 2 : une plateforme engazonnée et arborée, des espaces piétons en béton désactivé, des quais mêlant pierre calcaire massive et béton poncé, etc.

La Société des aéroports Côte d'Azur a participé à hauteur de 12,6 millions au financement de cette section. L'Etablissement public d'aménagement (EPA) Plaine du Var a piloté la réalisation du pont rail pour permettre le franchissement de la voie ferrée par le tramway et le réaménagement des espaces publics du Grand Arénas avec notamment l'ouverture d'un grand axe nord-sud, dédié uniquement aux transports collectifs et aux modes doux (une quarantaine de millions d'euros investis). Un réaménagement dessiné par l'architecte-urbaniste José Luis Mateo.

L'arrivée du tramway à l'aéroport marque une nouvelle avancée dans la création du pôle d'échange multimodal Nice Aéroport qui doit à terme connecter dans le Grand Arénas l'ensemble des infrastructures et des modes de transport de la métropole. Un projet piloté par SNCF Gare et Connexions et Arep et inscrit au contrat de plan Etat Région.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer