AccueilUrbanismeNice : la promenade du Paillon pour Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff

Nice : la promenade du Paillon pour Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff

La création de huit hectares supplémentaires d'espaces verts au nord de la promenade du Paillon, au cœur de Nice, devrait s'engager rapidement pour être livrée fin 2025. A la clé, un investissement de 75 millions d'euros.
La promenade du Paillon va être prolongée sur huit hectares au nord.
Péna Paysages - La promenade du Paillon va être prolongée sur huit hectares au nord.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

La Ville de Nice vient d'attribuer le concours d'aménagement paysager et urbain de la phase 2 de la promenade du Paillon au groupement piloté par l'architecte portugais Joào Luis Carrilho da Graça, associé à Alexandre Chemetoff & Associés et aux bureaux d'études Ingérop, Canopée, Mazet, Les Eclaireurs et Scenevolution.

L'opération va permettre de prolonger sur huit hectares, jusqu'au palais des expositions, l'actuelle promenade du Paillon, livrée en 2013. Sur 12 hectares, la première tranche de ce parc urbain en cœur de ville, très fréquenté (un million de visiteurs par an), avait été conçue par le paysagiste Michel Péna.

La livraison de la promenade du Paillon prévue en 2025

L'attribution de ce concours donne le coup d'envoi, après l'aménagement d'une salle de théâtre dans l'ancienne église des Franciscains (livraison en mars prochain), du vaste projet urbain que veut mener à bien le maire de Nice, Christian Estrosi. La réalisation de l'extension de la promenade du Paillon va effet entraîner la démolition et la relocalisation du Théâtre national de Nice (TNN) sur plusieurs sites et du palais des congrès Acropolis dans le futur parc des expositions qui doit voir le jour dans la ZAC du Grand Arénas. L'opération doit également s'accompagner de la reconversion de l'actuel palais des expositions en palais des arts et de la culture (le concours a été lancé cet été).

Nice : la Ville et la Métropole donnent un coup d'accélérateur au projet urbain

Compte tenu de ces déconstructions, de la réhabilitation prévue du MAMAC, la réalisation de la phase 2 de la promenade du Paillon va nécessiter un investissement conséquent : 75 millions d'euros. Le projet devrait être activé assez rapidement : démarrage du désamiantage et de la démolition du TNN après son transfert dans le nouvel équipement des Franciscains suivi, fin 2022, du début des travaux du nouvel espace public et paysager dans le secteur TNN/MAMAC. Début 2023, c'est la déconstruction d'Acropolis qui devrait s'engager pour permettre, à la rentrée 2024, l'aménagement du parc paysager dans ce secteur. L'achèvement et la livraison de la totalité de la promenade du Paillon phase 2 sont prévus fin 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?