Le géant du meuble suédois attend désormais le permis de construire (la demande a été déposée le 23 décembre 2015) pour enfin lancer les travaux de son premier magasin azuréen (24 000 m2) sur le périmètre de l’Opération d'intérêt national (OIN) de la Plaine du Var. Un point de vente dont l’architecture signée Jean-Michel Wilmotte tranchera avec l’aspect boîte à chaussures des Ikea traditionnels.
4 hectares
La rupture sera également de mise sur le plan urbain : installé sur une parcelle de 4 hectares attenante au nouveau stade de Nice (l’Allianz Riviera, lui aussi conçu par Jean-Michel Wilmotte), l’Ikea niçois sera le pilier d’un nouveau quartier développé par Bouygues Immobilier (54 000 m2 de surface de plancher - SP- au total). Ce morceau de ville dont la maquette a été dévoilée lors du dernier Mipim* agrégera près de 300 logements (16 700 m2 de SP, dont 25% de logements sociaux), des bureaux (1 900 m2 de SP), des boutiques (26 au total pour 3 054 m2 de surfaces de vente) et l’incontournable parking XXL (1 700 places) qui servira également au stade les jours de matches.
150 millions d'euros
Montant de l’investissement : environ 150 millions d’euros : 110 millions pour le volet commercial porté par Ikea et 40 millions pour le volet résidentiel porté par Bouygues. L’enseigne suédoise estime que l’ouverture de son magasin devrait engendrer la création de près de 350 emplois. Si aucun recours ne vient enrayer la bonne marche du dossier, les travaux pourraient démarrer cet automne en vue d’un lever de rideau du magasin pour la fin de l’année 2018/début 2019.
* Marché international des professionnels de l'immobilier
Retrouvez toute l'actualité du bâtiment et de l'aménagement du territoire en vous abonnant à TPBM.