Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Nice : Ikea lance son premier projet mixte, intégrant commerces et logements

le - - Urbanisme

Nice : Ikea lance son premier projet mixte, intégrant commerces et logements
R. Mario - Les partenaires, lors du lancement du projet. De droite à gauche: Christian Estrosi, maire de Nice, Walter Kadnar, Pdg d

Le complexe urbano-commercial d'Ikea (un magasin de 32 000 m² couplé à près de 300 logements) va pouvoir enfin démarrer, trois ans après la signature de la promesse des terrains et une longue interruption due à des recours. Livraison attendue au printemps 2021.

A Nice, l'ensemble des partenaires du projet Ikea dans l'éco-vallée se sont rassemblés le 26 octobre pour marquer symboliquement le lancement des travaux de construction d'un complexe de 54 000 m² au total avec 2000 places de parking en sous-sol, signé Jean-Michel Wilmotte, en bordure de l'Allianz Riviera. Une manifestation qui a fait suite... à l'acquisition la veille des terrains (4 hectares) par le géant suédois auprès de la ville pour 21 millions d'euros. Cette acquisition concrétise une promesse de vente signée il y a près de trois ans, en novembre 2015. Mais des recours sont venus ensuite bloquer le projet et il a fallu pour Ikea, une fois ces recours écartés, réactiver le dossier et assurer son financement après cette longue période d'interruption. Des péripéties qui sont venues s'ajouter au feuilleton, qui a lui même duré pendant des années, de recherche d'un terrain pour permettre à Ikea de s'implanter sur la Côte d'Azur.


Lire aussi : Nice : Ikea obtient le feu vert de la CNAC et Nice : le permis d'Ikea validé par la cour administrative d'appel


Un magasin dissimulé derrière des logements

Si le projet a été long à se concrétiser, il se veut particulièrement ambitieux : chiffré à 160 millions d'euros (120 millions pour la partie Ikea, 40 millions pour le projet Bouygues Immobilier, le partenaire d'Ikea), il constitue une grande première en matière de mixité fonctionnelle. L'architecte Jean-Michel Wilmotte a en effet pris le parti de ceinturer les longues façades du bâtiment Ikea (150 mètres) d'une série de dix plots accueillant les logements du programme. Pour huit d'entre eux, ils sont posés sur un soubassement de commerces, s'adossent aux façades sur les trois premiers niveaux et surplombent ensuite le magasin sur les trois niveaux suivants.

Pour les façades visibles du magasin, pas de bardage métallique bleu et jaune mais du verre bleu émaillé à la place. La toiture du futur Ikea a également été traitée comme une façade à part entière, avec 10 000 m² d'espaces végétalisés et 7000 m² de panneaux photovoltaïques. En termes de performances environnementales, ce grand vaisseau vise une certification Breeam niveau very good, 30% des besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie) et une consommation inférieure de 50% à la RT 2012.

Un chantier de 600 personnes

« L'enjeu architectural et fonctionnel d'un tel projet est de réussir à doter le quartier d'une deuxième locomotive, après le stade Allianz Riviera », souligne Jean-Michel Wilmotte. Pour Ikea, il marque une nouvelle approche dans la conception des projets, à l'image de sa décision récente d'implanter un point de vente dans le centre de Paris, à proximité des transports en commun. Nice sera également desservi par la future ligne 3 du tramway.

L'acquisition des terrains étant très récente, Ikea n'a pas encore attribué les marchés de travaux. Le planning prévoit un démarrage des terrassements en décembre, le début des travaux infrastructures au printemps 2019 suivi du démarrage des superstructures en septembre 2019. Bouygues Immobilier, dans le cadre d'une co-maîtrise d'ouvrage, lancera son chantier (16 675 m² de logements, 3403 m² de commerces, 1868 m² de bureaux) avec ses entreprises à l'automne 2019. Le chantier devrait mobiliser au total 600 personnes. Ouverture du magasin au printemps 2021 avec en même temps la livraison d'une première tranche de logements.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer