AccueilUrbanismeNice Eco-Vallée : Apsys est le lauréat de l'îlot-phare du Grand Arénas

Nice Eco-Vallée : Apsys est le lauréat de l'îlot-phare du Grand Arénas

L'îlot 3.2 dans l'Eco-Vallée a été attribué au groupement piloté par Apsys, avec les agences Lina Ghotmeh Architecture et Land'Act. Les logements (libres et en bail réel et solidaire) seront réalisés par le groupe Gambetta.
Ce nouvel ensemble sera une figure de proue à l'entrée nord-est du Grand Arénas.
Lina Ghotmeh Architecture - Ce nouvel ensemble sera une figure de proue à l'entrée nord-est du Grand Arénas.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Après une première salve de quatre nouvelles opérations dévoilées lors du dernier Mipim, l'Etablissement public Nice-Eco Vallée poursuit l'attribution de nouveaux îlots dans le périmètre de l'opération d'intérêt national. L'îlot 3.2 dans le Grand Arénas, mis en consultation en avril 2021, vient d'être attribué au promoteur Apsys, à la tête d'un groupement fortement pluridisciplinaire.

Mipim : l'Eco-Vallée très active

Il rassemble en effet, autour de la société fondée par Maurice Bansay et spécialisée dans l'immobilier commercial et les lieux de vie, deux co-promoteurs, le groupe Gambetta et Aire Nouvelle, filiale de promotion et d'aménagement d'Equans (Engie), en passe de rejoindre le groupe Bouygues, ainsi que deux concepteurs, l'atelier Lina Ghotmeh Architecture et Land'Act pour le paysage.

Ce groupement va également s'appuyer sur plusieurs bureaux d'études et de conseils : Zefco (AMO et bureau d'études environnemental transversal), Tractebel, Edeis, Adéquation, In Extenso et CBRE (commercialisation bureaux et logements), Biotope (écologue), Vpeas (économiste), Lasa (acousticien), Qualiconsult (bureau de contrôle).

Un complexe multifonctionnel à l'entrée du Grand Arénas

Apsys et ses partenaires, dans le cadre d'une programmation dont la définition du contenu avait été laissée libre aux candidats, ont imaginé un "marqueur urbain" sur près de 19 000 m2 à l'entrée nord-est du Grand Arénas, face au Connexio. Le projet sera dévolu principalement au logement, associé à des espaces de vie et d'animation.

Eco-Vallée : Bouygues Immobilier lauréat de trois îlots dans Nice Méridia

Ce complexe urbain multifonctionnel sera aussi un signal architectural avec des logements répartis en une série de volumes agrégés les uns aux autres, des circulations extérieures et des grandes hauteurs sous plafond. Cet ensemble reposera sur un socle vivant et animé : bureaux, commerces de proximité, restaurant, micro-brasserie, brûlerie, studio de radio, concept store, repair café, etc., le tout s'ouvrant sur le cœur d'îlot végétalisé. Un bar en rooftop avec une terrasse et un espace événementiel renforceront l'attractivité des lieux. Le groupement s'engage également à faire la part belle à une architecture bioclimatique méditerranéenne.

Pour les logements, l'opération en prévoit 78 en accession libre, 83 en bail réel solidaire (BRS), 75 en coliving dont 23 regroupant quatre à six unités de vie. Le groupe Gambetta, acteur du logement coopératif, sera en charge de l'accession libre mais également des logements en BRS par le biais de son office foncier solidaire (OFS), agréé en juillet 2018. Le lancement des travaux de cet ensemble est prévu au cours du premier semestre 2024 pour une livraison au deuxième semestre 2026.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?