Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Nice : deux nouveaux hôtels quatre étoiles dans le quartier du port

Alpes-Maritimes Publié le - - Urbanisme

Nice : deux nouveaux hôtels quatre étoiles dans le quartier du port
In Situ - Village Garibaldi va strictement respecter le gabarit du bâti autour de la place.

Le groupement SARL Palais Saleya et In Situ Benaïm-Nivaggioni a remporté l'appel à projets pour renforcer l'offre hôtelière haut de gamme rue Ségurane et place Garibaldi.

La métropole Nice Côte d'Azur et la ville de Nice ont attribué au groupement SARL Palais Saleya et l'agence d'architecture In Situ Benaïm-Nivaggioni la réalisation d'une double opération hôtelière haut de gamme (près de 6000 m² au total) sur deux sites libérés par le chantier du tramway au port, secteur Garibaldi-Ségurane. L'un - site Ségurane - accueillait un immeuble de ce quartier historique qui a dû être démoli suite au chantier du tramway. L'autre - site Garibaldi - se situe sur les emprises de la caserne Filley où des démolitions ont aussi été menées pour permettre l'aménagement de la station souterraine Garibaldi-Le Château de la ligne 2.

L'appel à projets a réuni neuf offres et le jury, présidé par Rudy Salles, adjoint à la mairie de Nice en charge du tourisme, a mené cette consultation en une seule phase, avec analyse des dossiers et présentation des projets par les candidats.

Concept de boutiques-hôtel

Le projet lauréat, porté par la SARL Palais Saleya, qui exploite déjà le Palais Saleya dans le Vieux Nice mais également l'Hôtel Prince Régent à Paris, a prévu sur le site Ségurane une résidence hôtelière basée sur un concept de boutique-hôtel arty 4 étoiles. « Palais Ségurane » sera plutôt destiné aux familles. L'art y sera fortement présent avec une galerie en rez-de-chaussée et un atelier pour enfants ouvert au public.

Sur le site Garibaldi, qui accueillera les parkings de l'ensemble de l'opération, est prévu un concept de boutique-hôtel urbain avec une centaine de chambres au-dessus de cette offre commerciale. « Village Garibaldi » disposera d'un patio intérieur végétalisé visible depuis la rue avec une piscine qui se prolongera à l'intérieur du bâtiment. Il aura la particularité d'intégrer en son sein l'accès à la station souterraine du tramway.

Intégration dans le secteur sauvegardé​

Pour implanter ces nouveaux équipements au cœur d'un quartier historique de Nice, classé en secteur sauvegardé, les architectes d'In Situ ont porté beaucoup d'attention aux enjeux patrimoniaux. « Sur la place Garibaldi, le gabarit du bâti, hormis la chapelle Saint Sépulcre, est constant sur tout le pourtour de la place. Les nouveaux bâtiments vont strictement s'inscrire dans cette trame pour préserver l'homogénéité architecturale du quartier » commente l'architecte Michel Benaïm. Les façades extérieures seront également identiques à celles des immeubles de la place Garibaldi.

La métropole et la ville doivent encore délibérer sur la cession du foncier au groupement lauréat, une étape prévue mi-2020. Le dépôt des autorisations d'urbanisme suivra, au deuxième semestre 2020. Le début des travaux est annoncé à partir de 2021 pour une livraison en 2023. Cette offre hôtelière nouvelle va permettre de renforcer le développement touristique de ce quartier au pied de la colline du château et disposant d'un patrimoine historique de grande valeur.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer