Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

a la pelle Nice : deux nouveaux chantiers vont s'ouvrir dans l'éco vallée

le - - Urbanisme

Nice : deux nouveaux chantiers vont s'ouvrir dans l'éco vallée
François Leclercq - Nouvel'R" de Sogeprom répondra à des usages très divers.

Les chantiers poussent comme des champignons dans l'éco vallée... Sogeprom lance les travaux de Nouvel'R, une pièce urbaine de près de 30 000 m² et l'université va réaliser son projet Inphyni, face à l'Imredd.

L'arrivée du tramway dans l'éco-vallée (ligne 2 et bientôt ligne 3) booste les projets immobiliers dans l'opération d'intérêt national de la plaine du Var. En janvier prochain, Sogeprom va lancer les travaux de Nouvel'R, une pièce urbaine de plus de 29 000 m2 qui va terminer l'aménagement de la zone de l'Arénas. « C'est un des projets phare de notre groupe en région. Nous avons pris le parti d'implanter dans ce quartier tertiaire un programme extrêmement diversifié qui va en renforcer l'attractivité » commente Véronique Goguelat, directrice déléguée immobilier d'entreprise chez Sogeprom. Nouvel'R, signé François Leclercq (avec l'agence Faragou, paysagiste et Ingerop, bureau d'étude), va en effet comporter des logements, une résidence pour étudiants, une résidence de tourisme, un hôtel Okko 4 étoiles, des commerces et des bureaux, un parking public de 650 places... Ce dernier aura la particularité d'être placé en superstructure, sur six niveaux, au cœur d'un des deux bâtiments du programme, « le Carré ».

Côté est, le bâtiment de bureaux va venir se greffer directement sur l'immeuble existant Nice Plaza. Les travaux ont été confiés en entreprise générale à Dumez Côte d'Azur. Si ce projet qui va sortir de terre sur les terrains Aubert — où avait été envisagé un temps un multiplexe — a connu une longue gestation (avec changement de maîtrise d'oeuvre), il est aujourd'hui complètement sur les rails. Au Simi (Salon de l'immobilier d'entreprise), Sogeprom a signé avec la ville de Nice la promesse de vente des derniers terrains de l'îlot. « Les premières livraisons sont prévues au premier trimestre 2021. La décision n'est pas prise de phaser ou pas le projet. Elle le sera en fonction du rythme commercialisation des bureaux » précise Véronique Goguelat.


Lire aussi : Aix-Marseille : un marché tertiaire en manque d'offre "prime", sur le site des Nouvelles Publications


Inphyni pour 300 enseignants-chercheurs


Inphyni va prendre place dans Nice Méridia, face à l'Imredd ( crédit : AIA Life Designers)

Lors du Simi, l'EPA Plaine du Var a signé avec l'université Nice Côte d'Azur une autre promesse de vente, celle des terrains de Nice Méridia destinés à accueillir le futur « Institut de physique de Nice » ou Inphyni. Ce bâtiment de 8300 m2 de plancher, face à l'Imredd de Marc Barani, est destiné à regrouper des unités de recherches de l'université et du CNRS. Y seront conduites des expériences de physique très spécialisées avec, à terme, 300 enseignants-chercheurs.

Conçu par les équipes d'AIA (Architectes Ingénieurs Associés), Inphyni sera un bâtiment « non ostentatoire » mais très spécifique dans sa conception : construction mixte bois-béton, dispositifs antivibratiles au sein des laboratoires avec un complexe de plancher atteignant 1,40 m d'épaisseur, fortes performances environnementales grâce à des solutions passives malgré des équipements gros consommateurs d'énergie... Le démarrage des travaux est prévu l'été prochain, pour une livraison deux ans plus tard, à l'été 2021. Un projet dont le concours d'architecture a été attribué début 2017 et le marché de maîtrise d'oeuvre, signé à la rentrée 2017.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer