Alors qu'elle s'apprête à mettre en service à la mi-décembre la ligne 2 complète du tramway jusqu'au port et boucler ainsi un investissement de près d'un milliard d'euros dans l'extension de son réseau entamée en 2014 (lignes 2 et 3), la métropole Nice Côte d'Azur prépare ses prochains projets. Une consultation vient d'être lancée (close le 19 décembre), sous la forme d'un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage afin d'accompagner la collectivité dans cette démarche (études de faisabilité de nouvelles lignes et définition de programmes, préalables aux phases de concertation et aux marchés de maîtrise d'oeuvre).
L'enjeu est de poursuivre la mise en œuvre du schéma directeur du réseau de transport urbain 2030, pour réduire la part de l'automobile dans les déplacements. Un objectif récemment réaffirmé avec l'approbation du PLUM (plan local d'urbanisme métropolitain) qui intègre le PDU (plan de déplacements urbains) et du plan climat énergie territorial qui fixe des objectifs élevés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
400 millions d'euros pour Cagnes et la vallée des Paillons
Parmi les projets prévus, deux opérations s'annoncent prioritaires et pourraient être au centre d'une nouvelle mandature. La ligne 4 du tramway desservant Cagnes-sur-Mer, attendue depuis des années par le maire de Cagnes-sur-Mer et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Louis Nègre, devrait être une réalité à l'horizon 2025-2026. Le principe d'un tracé de 6,2 km, à partir du pôle multimodal de Saint Augustin jusqu'à la place de Gaulle à Cagnes-sur-Mer avec une quinzaine de stations a été validé par les élus, avec une enquête publique en 2020 et des travaux fin 2021-début 2022. Le franchissement du Var par le pont Napoléon III ou par une autre solution reste définir. L'investissement est évalué à 212 millions d'euros.
A l'est, c'est la desserte de l'Ariane et la Trinité et au-delà de la vallée des Paillons jusqu'à Drap et Cantaron qui est attendue face à la saturation des infrastructures routières. Le président de la métropole, Christian Estrosi, a proposé la création en 2026 d'un tram-train de 7 km reliant l'Ariane-Nord à Drap et Cantaron. Un projet partenarial entre la métropole, la communauté de communes du Pays des Paillons, la Région et le Département mais aussi la SNCF, chiffré à quelque 190 millions d'euros. Des études doivent être également poursuivies et approfondies pour l'extension d'un TCSP (transports collectifs en site propre) vers l'Ariane et La Trinité.
Lire aussi : Ces projets qui bâtissent l'avenir de nos territoires
Nouvelles extensions des lignes 2 et 3
De nombreux autres projets sont envisagés par la métropole qui ne compte pas faire une pause des investissements dans les transports... Un passage de la ligne 2 du tramway en rive droite du Var à hauteur de la Digue des Français pour desservir un secteur à enjeux de l'Eco-Vallée est mis à l'étude, avec un « ouvrage non courant de franchissement du fleuve, symbole des mobilités douces ».
Tout comme l'extension de la ligne 3 du tramway de Saint-Isidore vers Lingostière et les centres commerciaux avec un pôle multimodal dans ce secteur, également desservi par les Chemins de Fer de Provence.
La métropole se penche également sur des projets utilisant les nouveaux modes de transport urbain. Il s'agit, entre autres, d'une liaison par câble entre La Gaude et Lingostière et d'un projet d'ascenseur urbain dans le vallon de la Madeleine, pour desservir la halte des Chemins de Fer de Provence, difficilement accessible aux piétons et aux voitures.