AccueilTerritoiresNice : Corinne Vezzoni donne vie au Campus Sud des Métiers

Nice : Corinne Vezzoni donne vie au Campus Sud des Métiers

L’architecte marseillaise Corinne Vezzoni et son confrère niçois Jean-Philippe Cabane, mandataire de la maîtrise d’œuvre, ont signé le Campus Sud des Métiers de l’Eco-Vallée de Nice.
Un poumon vert à l’abri du bruit de la ville
Lisa Ricciotti - Un poumon vert à l’abri du bruit de la ville

TerritoiresAlpes-Maritimes Publié le ,

Initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et Habitat 06, soutenu par la Région, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice-Côte d’Azur, la Ville de Nice et l’Etat, le Campus Sud des Métiers a été inauguré en cette rentrée, il y a quelques semaines. Implanté sur le territoire de l’Eco-Vallée, labellisé Opération d’intérêt national, il « constitue l’un des projets emblématiques de la première phase du vaste plan d’urbanisation de la technopole Nice Méridia », selon l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni, lauréate après concours public du projet avec le niçois Jean-Philippe Cabane, ABC Architecte (mandataire de la maîtrise d’œuvre associée).

Mixité de services au Campus Sud des Métiers

Sur une surface de 24 200 m2, il associe dans un cadre de vie qualitatif et original plusieurs fonctionnalités urbaines via une mixité de services, accueillant plus de 2 000 alternants du CAP au niveau Bac + 5, du logement étudiant (100 studios), de l’habitat social (48 logements du T2 au T4), de la restauration, des services, des bureaux, un complexe sportif, des parkings (210 places de stationnement), des espaces verts…

Une pièce urbaine

« C’est une pièce urbaine*, un petit concentré de ville, extrêmement dense, encadré de deux rues très passantes, organisé autour d’un jardin central, poumon vert de circulation à l’abri du bruit et traversé de part en part. Les bâtiments ne sont pas clos et ne font pas « cocotte-minute », tout est ventilé, l’air circule, comme les étudiants qui peuvent entrer dans les bâtiments par les espaces de verdure. Nous avons amené de la végétalisation sur une ex-friche aux terres polluées sur laquelle il n’y avait rien de tel, mais aussi de la vie, y compris sur certains toits », revendique Corinne Vezzoni. L’identité extérieure du concept est en outre caractérisée selon elle par l’expression modulaire et le matériau unique de ses façades, en l’occurrence du béton clair.

Nice : le chantier du Campus Sud des Métiers fonce vers la rentrée 2021

Labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen, le Campus a bénéficié d’une conception bioclimatique, mettant conjointement en application le référentiel Eco-Vallée Qualité dont il atteint le niveau Performant, nécessitant la maîtrise de la consommation d’énergie, de la consommation d’eau, l’utilisation d’éco-matériaux bio-sourcés, la réutilisation ou recyclage de 70% des déchets du chantier.

* Selon le concept de l’architecte péruvien Henri Ciriani, « la pièce urbaine agit comme un catalyseur stratégique qui, une fois inscrit dans un contexte urbain, modifie (ou influe sur) la veine et le caractère du tissu ». Elle obéit à quatre règles : « l’identité extérieure, le dedans, la réserve verte, la figure simple ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?