AccueilUrbanismeNice : Campus régional de l'apprentissage, c'est parti !

a la pelle Nice : Campus régional de l'apprentissage, c'est parti !

Un macro lot principal a été attribué à Fayat Bâtiment et plusieurs autres lots notifiés aux entreprises, les autres marchés sont en cours de notification pour ce futur Campus régional de l'apprentissage. La première pierre de cet équipement d'enseignement phare, au cœur de l'éco vallée, sera posée début septembre.
Nice : Campus régional de l'apprentissage, c'est parti !
ABC Architectes / Corinne Vezzoni & Associés - Le futur Campus de l'apprentissage de la CCI Nice Côte d'Azur et d'Habitat 06, signé Jean Philippe Cabane et Corinne Vezzoni.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Une longue attente mais un projet qui va enfin s'engager... Le coup d'envoi des travaux du Campus régional de l'apprentissage de la CCI Nice d'Azur et d'Habitat 06, co-maître d'ouvrage, sera donné le 9 septembre prochain. Le macro lot principal (dépollution, terrassements, fondations spéciales, gros œuvre, traitement de façades, VRD) a été attribué à Fayat Bâtiment. Les autres attributaires (le projet comporte une vingtaine de lots séparés) sont pour l'heure Asten (étanchéité), Meozzi (menuiserie), Dalkia, Engie Cofely et Aqualia (pour différents lots chauffage, ventilation et climatisation), Snef (électricité campus), Montelec et Jean Graniou (électricité pôle hébergement), Kone et Thyssen (les lots ascenseurs).

Signé du duo d'architectes Jean-Philippe Cabane et Corinne Vezzoni, le campus de l'apprentissage est au cœur de la future offre d'enseignement prévue dans l'éco vallée et dans la ZAC Nice Méridia, aux côtés des projets engagés par l'Université Nice Sophia Antipolis (Imredd — Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable — et Institut de Physique de Nice notamment).

Cet équipement de 24 000 m2 et de 84 millions d'euros d'investissements doit à terme accueillir 2 000 alternants par an, du CAP au diplôme d'ingénieur. Il formera dans des domaines très divers : éco-mobilité, services à la personnes, pharmacie et santé, commerce, relation client, nautisme et yachting, sécurité, etc. Il offrira également de l'hébergement (100 studios, 47 logements familiaux) et plusieurs espaces dédiés aux entreprises.

Un projet central pour Nice Méridia​

Sa livraison doit s'échelonner entre fin 2020 et la rentrée 2021. Financé par l'Etat via le programme investissement d'avenir à hauteur de 13,5 millions d'euros, il est aussi soutenu par l'ensemble des collectivités dont en premier lieu la région PACA qui apporte 24 millions d'euros. La CCI Nice Côte d'Azur engage pour sa part près de 20 millions d'euros dans le projet.

Sa mise au point (financement, concours) n'a pas été une sinécure : concours lancé en 2015, interrompu suite à la découverte d'une pollution des sols, attribution à l'équipe Cabanne-Vezzoni en 2017, permis de construire délivré il y a un an, suivi du lancement des appels d'offres fin 2018... Ce chantier qui va s'ouvrir marque néanmoins une étape décisive dans la concrétisation de la ZAC Nice Méridia. Après l'immeuble de bureaux Anis et l'ensemble Pléiade et Odyssée de Jean Nouvel, vont être prochainement livrés le Palazzo Méridia (les bureaux bois de Nexity Ywood) et l'Imredd. Seront lancés, après le Campus de l'apprentissage, l'Institut de Physique de Nice puis le grand quartier d'habitation de Pitch Promotion et Eiffage Immobilier, Joia Méridia et ses 74 000 m2 de plancher.

Une accélération qui a poussé l'établissement public Nice Eco Vallée à lancer la suite de Nice Méridia, avec la mise au point du projet Grand Méridia. A la rentrée, devrait être retenu le lauréat de la consultation urbaine lancée il y a quelques mois. Ce prolongement ouest et nord de l'actuelle ZAC Nice Méridia prévoit d'accueillir 650 000 m2 de plancher sur une soixantaine d'hectares...

Un macro lot principal a été attribué à Fayat Bâtiment et plusieurs autres lots notifiés aux entreprises, les autres marchés sont en cours de notification pour ce futur Campus régional de l'apprentissage. La première pierre de cet équipement d'enseignement phare, au cœur de l'éco vallée, sera posée début septembre.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?