Bouygues Bâtiment Sud-Est va rénover le campus Trotabas de Nice, qui abrite la faculté de droit. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan France Relance pour lequel l’université Côte d’Azur a bénéficié de 54 millions d’euros pour rénover ses installations, dont 14,7 millions sont destinés au campus de droit. « L’objectif principal est de réduire fortement les consommations énergétiques et par conséquent l'empreinte carbone », précise le communiqué.
« Les travaux consistent à valoriser et moderniser ce patrimoine bâti tout en maintenant l’activité du campus. Bouygues Bâtiment Sud-Est et ses partenaires interviennent notamment sur l‘architecture des façades pour donner plus de force expressive et d’unité à l’ensemble du site. Une attention toute particulière est portée à la rénovation de la salle des pas perdus afin de mettre en lumière l’œuvre de Marc Chagall », explique Mathieu Royo, directeur de l’agence de Nice Bouygues Bâtiment Sud-Est. La rénovation énergétique se traduit par l’amélioration de l’isolation des bâtis et par l’installation de nouveaux équipements techniques (réseaux de chauffage, traitement d’air, système de rafraichissement, éclairage, panneaux photovoltaïques…).
Sur ce projet, Bouygues va travailler notamment avec Jean-Paul Gomis Architecte, le bureau d’études techniques TPF Ingénierie, le bureau d’études environnementale et énergétique Inddigo, le coordonnateur SSI PCA Sud-Est et le bureau d’études maintenance Gescem. Le projet devrait être livré en septembre 2023.