Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Nice : BNP Paribas Immobilier planche sur un projet de 550 logements bioclimatiques

Alpes-Maritimes Publié le - - Urbanisme

Nice : BNP Paribas Immobilier planche sur un projet de 550 logements bioclimatiques
D.R. - Une vue du site

BNP Paribas Immobilier Résidentiel prépare la réalisation d'un vaste programme de renouvellement urbain près du centre de maintenance de la SNCF et du Paillon. Au menu : une pièce urbaine de 550 logements bioclimatiques répondant au référentiel « Quartier Durable Méditerranéen ».

BNP Paribas Immobilier Résidentiel planche sur le projet d'aménagement d'un vaste programme de renouvellement urbain à l'Est de Nice. L'opération devrait voir le jour au 120 de la route de Turin, sur une parcelle de 16 779 mètres carrés qui accueille aujourd'hui un site de stockage de matériaux. Coincée entre le fleuve du Paillon et une plateforme logistique et de maintenance de la SNCF, l'emprise est actuellement occupée par trois bâtiments voués à la démolition : un hangar et ses annexes (9 900 m2), un bâtiment de bureaux (1 550 m2) et un logement de gardien (260 m2 d'emprise au sol).

36 750 m2 de surface de plancher

En lieu et place de cette unité industrielle, le promoteur envisage de développer une opération à vocation mixte résidentielle et commerciale composée d'environ 550 logements bioclimatiques (dont 30% logements locatifs sociaux) répartis sur cinq îlots (31 440 m2 de surface de plancher). Le projet intègre également 2 980 mètres carrés de commerces en pied d'immeubles et un groupe scolaire ou une crèche (2 330 m2 de surface de plancher) ainsi que 630 places de stationnement sur deux niveaux de sous-sol (une place par logement, 30 places visiteurs et 50 places pour les commerces).

Le programme conçu par les agences niçoises Jean-Paul Gomis Architecture et In Situ Benaïm+Nivagionni Architectes sera aménagé en trois phases distinctes selon les canons du label « Quartier Durable Méditerranéen » (QDM). Le bâti s'étagera de R+4 à R+7 sur un axe Sud / Nord pour favoriser une approche bioclimatique et un apport de chaleur pour les bâtiments les plus au Nord. L'ensemble de ce quartier sera desservi par un nouveau mail central arboré et un maillage de cheminements spécifiques dédiés aux modes de déplacements doux.

Avant de voir la lumière, le projet devra suivre un long parcours administratif : BNP Paribas Immobilier vient de déposer une déclaration de projet destinée à définir les règles urbanistiques propres à l'opération. Une démarche qui devra se concrétiser par une modification du plan local d'urbanisme actuel afin d'obtenir un classement du site en zone UAc (urbaine à caractère résidentiel).




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer