AccueilEconomieNGE profile son chemin de croissance

NGE profile son chemin de croissance

Antoine Metzger, président de NGE, a annoncé le 14 avril viser 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 20 000 salariés en 2025 alors que le groupe a achevé 2020 avec 2,4 milliards de chiffre d'affaires et 13 547 salariés…
NGE profile son chemin de croissance
J.-C. Barla - Jean Bernadet, directeur général, Antoine Metzger, président, et Jean-Sébastien Leoni, directeur général adjoint de NGE, entendent conquérir plus d'1 milliard de chiffre d'affaires nouveau en cinq ans.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

« 2020 a révélé le meilleur de NGE et la force de son collectif », a confié, en préambule de sa présentation du bilan et des perspectives de l'entreprise, son président Antoine Metzger, le 14 avril à Marseille. Implanté à Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône), le groupe de BTP, positionné dans sept métiers*, estime avoir bien résisté malgré la crise sanitaire. Le chiffre d'affaires a atteint 2,4 milliards d'euros, en léger retrait par rapport à l'année précédente (- 3,8%), mais il a réussi à conforter sa rentabilité, a réduit son endettement, a investi 93 millions d'euros, principalement en matériels et a recruté 3 762 personnes dont 560 alternants. Son effectif s'établit désormais à 13 547 collaborateurs dont 8 000 sont actionnaires et 10,1% des femmes, un taux que l'entreprise entend augmenter à l'avenir.

« Sur les quatre dernières années, nous enregistrons un rythme de croissance moyen de 8,7%, poursuit le dirigeant. Le groupe se différencie vraiment par son approche multi-métiers de la construction. Le 17 mars 2020, nous étions dans le brouillard total, mais grâce à la mobilisation des équipes et notre plan d'économies, nous avons pu réaliser ces bons résultats ».

Quatrième groupe de BTP français, NGE a démarré l'année avec un carnet de commandes proche de 4 milliards d'euros, « l'équivalent de début 2020 » souligne le directeur général Jean Bernadet. Une visibilité qui l'amène à se projeter ambitieusement sur 2025 : investir 1 milliard d'euros sur les cinq prochaines années dans sa croissance en France et à l'international, dans ses compétences, sa couverture géographique, le renforcement de certaines branches (concessions, fibre optique, grands projets, revalorisation de matériaux…) et la diversification de sa palette de métiers (électricité, paysages, transition écologique sur la déconstruction, la dépollution...). Objectif : atteindre fin 2025 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros et un effectif de 20 000 personnes, en recrutant 7 000 nouveaux collaborateurs.

Ambition multi-visions

Dans ce programme, NGE entend conforter sa présence ou se positionner sur de nouveaux grands projets autoroutiers et ferroviaires, poursuivre ses déploiements de fibre optique (900 000 raccordements à ce jour), tant en France qu'à l'étranger (l'entreprise intervient en joint-venture à Liverpool et cible l'Allemagne et la Suisse). Avec NGE Connect, elle veut s'impliquer dans les nouveaux usages que réclament les villes intelligentes (stationnement, éclairage, contrôle d'accès, bornes électriques…) grâce aux capteurs et objets connectés.


A lire aussi : NGE intègre la connectivité à son offre globale


La partie « concessions » fait également partie des priorités, qu'elle se concrétise sous forme de partenariats public-privé, de Semop (société d'économie mixte à opération unique) ou de délégation de service public… NGE Concessions a été ainsi retenue fin 2020 pour la gestion et l'exploitation de l'aérodrome et de la zone de sports mécaniques d'Eyguières, à travers une Semop formule jugée attractive par Antoine Metzger parce qu'elle permet entre la collectivité et l'acteur privé « un partage de la gouvernance et du gain ».

Quant à l'activité à l'étranger (11% du chiffre d'affaires dans 14 pays d'Europe, Afrique, Amérique Latine et Moyen-Orient), elle pourrait s'enrichir de l'Amérique du Nord, NGE avouant des vues sur les potentialités du Canada.

* VRD & Terrassements, Canalisations & Réseaux, Génie civil, Routes & Equipements de la route, Travaux géotechniques et de sécurisation, Travaux ferroviaires, Bâtiment.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?