Antoine Metzger, président de NGE, souhaitait renforcer l'investissement de son groupe dans les smart cities. Les actes suivent les intentions, malgré une année 2020 perturbée, puisque NGE entame cette semaine un chantier à Vernon, en Normandie, assuré par ses filiales Guintoli, EHTP et NGE Connect. Cette dernière est née à la suite du rachat en janvier de la société S2F Network (Le Havre), spécialisée dans l'internet des objets (IoT) et rebaptisée pour enrichir le groupe d'une offre adaptée à l'essor des villes, gares ou ports intelligents.
Pour Antoine Metzger, c'est un nouvel atout concurrentiel puisque NGE dispose désormais d'une palette complète pour répondre à des appels d'offres ou des sollicitations de collectivités ou d'administrations désireuses de conduire une transition numérique cohérente. Avec NGE Connect, le groupe n'a pas à faire appel à un partenaire technologique.
« Nous nous sommes construits sur le multi-métiers, explique-t-il. Nous continuons donc de travailler comme nous savons le faire : faire soi-même reste la meilleure solution ! »
Le marché de Vernon avoisine les 12 millions d'euros. Guintoli et EHTP se chargeront des travaux de voirie, de réseaux et de mobilier urbain sur 23 rues, 2 avenues et 5 places à réaménager. NGE Connect mettra en place 22 bornes de contrôle d'accès et implantera 400 capteurs pour un stationnement intelligent (mesures du taux d'occupation, détection d'infractions…). La société intervient également, par ses références passées, sur une soixantaine de ports et marinas en France et au Royaume-Uni, les incubateurs « Le Village by CA » du Crédit Agricole, le tramway du Havre… Elle va prendre en charge les smart solutions du siège de sa maison-mère à Saint-Etienne-du-Grès, à savoir le contrôle d'accès, la protection, le repérage des places disponibles, l'arrosage, l'éclairage…
Cibler les plus-values de services
Pour Jean-Baptiste Gonnet, président de NGE Connect, les collectivités expriment un besoin d'évoluer en matière d'usages de la ville (énergie, parkings, déchets, éclairage, sécurité…) et leurs administrés réclament de nouveaux services. L'objectif est que la vision « digital et équipements connectés » soit intégrée dès la conception des projets, la société étant capable d'agir à la fois sur la construction, l'exploitation et la maintenance des technologies et ouvrages.
NGE Connect veut servir un million d'usagers à l'horizon 2025 et engranger sur la période 50 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 3 millions d'euros actuellement). « Nous voulons identifier avec les clients les services où il y a une réelle plus-value à proposer une solution globale et transverse en mutualisant les réseaux, les logiciels, les serveurs… », indique Héléna Bianchi, vice-présidente de la filiale. Un « hyperviseur », dénommé « R-Smart », permet de visualiser l'ensemble des services, de collecter les données, de les stocker, de les traiter, de piloter les équipements, d'établir des tableaux de bord personnalisés… L'offre peut s'adapter à des villes moyennes (jusqu'à 100 000 habitants) comme à des infrastructures plus modestes, telles un port de plaisance d'une centaine d'anneaux ou encore des hôpitaux ou campus universitaires.