AccueilTerritoiresNexity Var : de la concertation à la co-conception

Nexity Var : de la concertation à la co-conception

Nexity monte en puissance dans le Var à travers nombre de projets. Pour ce faire, le directeur régional dans le Sud, Lionel Séropian, priorise la concertation afin de mettre tous les sujets dans le champ des possibles.
Lionel Séropian, directeur régional Nexity Immobilier Résidentiel Paca et Occitanie.
O. Réal - Lionel Séropian, directeur régional Nexity Immobilier Résidentiel Paca et Occitanie.

TerritoiresVar Publié le ,

« Notre priorité est d’écouter les élus, leurs administrés dans les villes, les clients privés, dans le cadre d’un travail partenarial de concertation débouchant sur une forme de co-conception sur la base des besoins et bien entendu des possibles », prône en connaisseur Lionel Séropian, directeur régional de Nexity Immobilier Résidentiel Paca et Occitanie.

Sa présence il y a quelques semaines, dans le cadre du Club Immobilier Toulon Provence, sur le chantier de l’écoquartier de Solliès-Pont, aux côtés du maire André Garron, symbolise l’ambition et incarne par l’exemple la réussite de la vision d’un élu croisée avec les attentes de la population, le travail de concert avec toutes les parties prenantes et le savoir-faire de professionnels. Les Allées du Château à Solliès-Pont sont en effet une vaste réalisation dans un périurbain relativement éloigné de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, portée sur une Zac de 8 hectares par Nexity en co-promotion avec Var Aménagement Développement (VAD). Le projet, livré dans sa totalité fin 2025 et qui accueille ses premiers habitants, comprend sur 4 îlots près de 500 logements (dont 3 îlots pour Nexity), un parking en silo végétalisé, 44 000 m2 d’espaces verts, une crèche, une école, un ehpad, privilégiant l’intergénérationnel.

Club immobilier Toulon Provence : confiance et longueur de temps…

Allées-Château-Solliès-Pont-nexity
Les Allées du Château, à Solliès-Pont, écoquartier porté par Nexity en co-promotion avec Var Aménagement Développement, dans la concertation avec la municipalité. (Crédit : O. Real)

Approche de parcours résidentiel pour Nexity

De plus en plus présent dans le Var en tant qu’opérateur global de l’immobilier, à travers ses différentes marques et ses nombreux services, Nexity a ouvert son agence dédiée à l’immobilier résidentiel fin 2019 au centre-ville de Toulon, avec la volonté de couvrir le Var au plus près et non en pilotage depuis Nice ou Marseille comme auparavant. « Nexity Var a représenté cette année près de 400 lots, soit une part de marché au-delà de 10 %. La demande varoise est forte et plurielle, dans un marché pénurique sur tous les segments », explique Lionel Séropian.

« Très attractif, ce département souffre d’une crise de l’offre, avec une baisse des mises en vente, une réduction du stock de biens, un effet de ciseaux entre la hausse des coûts et la raréfaction du crédit, ce qui rend d’ailleurs la situation plus compliquée encore pour les primo-accédants. »

La période complexe n’est donc pas évidente pour le métier de la promotion et de l’aménagement qui repose à la fois sur des opérations élaborées très amont, et si possible co-construites en y incluant des réflexions d’urbanisme, mais aussi sur des opportunités foncières. « Il faut savoir construire la ville sur la ville, avec une vraie approche de parcours résidentiel, du locatif, y compris social, vers l’accession à la propriété, une compréhension des enjeux climatiques et environnementaux aussi, dans la construction comme dans la considération des sols ». Une démarche vertueuse et revendiquée d’opérateur responsable, anticipée même, pour ne pas dire érigée en credo.

Toulon : l’enjeu écologique au cœur de la journée de l’immobilier

Reste qu’au-delà des petites, moyennes et grandes opérations en cours, les projets manquent d’autant plus que la demande est forte. L’effet d’aubaine post-Covid a généré une recherche sans précédent de bien être, d’espaces verts dans et autour du logement, de nouvelles façons d’habiter et de coworker. Une situation qui manque de réponses correspondantes et fait monter les prix. Lionel Séropian affirme et affiche le savoir-faire "maison" dans cette mutation en mouvement, avec des filiales dédiées imaginatives, capables de transformer des bureaux en logements et de mutualiser l’offre.

Quelques programmes en cours

  • Saint-Cyr

Opération de 30 logements sur 2 bâtiments (21 collectifs en accession et 9 collectifs LLS cédés à Var Habitat) et 58 places de stationnement, sur une assiette foncière de 9 555 m2 (7 000 m2 d’espace arboré). Livraison 4e trimestre 2024. Prix moyen annexes incluses : 6 700 euros le m2.

  • Bormes-les-Mimosas

Opération de 36 lots sur 2 bâtiments, proche du centre-ville (parcelle de 4 078 m2), un collectif en R+2 de 23 logements avec piscine et un collectif en R+3 de 13 logements. Livraison 4e trimestre 2024. Prix moyen annexes incluses : 6 224 euros le m2.

Opération de 195 logements en maisons individuelles, petits bâtiments collectifs en R+1 et R+2 et mazets (12 115 m2 de surface de plancher déterminante sur 6 parcelles, 7 007 m2 d’espaces verts). Livraison 3e trimestre 2024. Prix moyen annexes incluses : 3 317 euros le m2.

  • Carqueiranne

Opération de 27 logements sur 1 947 m2, 17 en LLS dans un bâtiment, ainsi que 10 maisons. Livraison 3e trimestre 2024. Prix moyen annexes incluses : 5 614 euros le m2.

Opération de 240 logements sur 8 bâtiments en R+3 et R+4, du studio au 6 pièces, avec parking en silo de 151 places, 273 stationnements extérieurs et une piscine à usage des résidents des logements en accession. Livraison 4e trimestre 2022. Prix moyen annexes incluses : 3 008 euros le m2.

  • La Farlède

Opération de 175 logements sur 11 130 m2 de surface de plancher déterminante, 157 stationnements aériens, avec espaces arborés et aires de jeux. Livraison mars 2023.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?