AccueilUrbanismeNexity et Logis Méditerranée lancent une opération d'urbanisme transitoire dans les quartiers nord
marseille

Nexity et Logis Méditerranée lancent une opération d'urbanisme transitoire dans les quartiers nord

Nexity et Logis Méditerranée lancent une opération d'urbanisme transitoire dans le 14e arrondissement de Marseille. Une démarche pilote que le bailleur du groupe 1001 Vies Habitat entend dupliquer sur d'autres sites en France.
 Sandrine Bordin, présidente du directoire de Logis Méditerranée et Jean-Cédric Loustalot directeur général Nexity Villes et Projets.
D.R. - Sandrine Bordin, présidente du directoire de Logis Méditerranée et Jean-Cédric Loustalot directeur général Nexity Villes et Projets.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Nexity et l'Esh Logis Méditerranée (groupe 1001 Vies Habitat) s'unissent au service de l'urbanisme transitoire dans les quartiers nord de Marseille. Le 25 septembre, Jean-Cédric Loustalot, directeur général Nexity Villes et Projets et Sandrine Bordin, présidente du directoire de Logis Méditerranée ont signé « un protocole de préfiguration d'urbanisation de transition » en vue de l'aménagement d'un quartier mixte dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne.

Dans ce secteur en QPV (Quartier prioritaire de la ville) qui mêle grands ensembles et pôles d'activités économiques, le promoteur et le bailleur souhaitent développer un projet de restructuration urbaine*. Le programme qui couvre un périmètre de quatre hectares « doit participer à la reconstruction de la ville de demain en apportant de la valeur et de l'attractivité au territoire », indique Sandrine Bordin. « Notre ambition est de faire de ce projet un îlot démonstrateur de la transformation et de la fabrique de la ville via la création d'un quartier vivant et mixte, faisant lien avec le territoire », renchérit Jean-Cédric Loustalot.

Le projet impliquera un peu de chirurgie lourde avec des chantiers de démolition/reconstruction en vue de développer des logements locatifs sociaux et des logements en accession. L'offre HLM nouvelle sera gérée en grande partie par le bailleur. Elle sera destinée à répondre aux besoins de relogement urgents de la Ville de Marseille dans le cadre du projet partenarial d'aménagement (PPA), le plan de bataille XXL déployé par l'Etat, les collectivités et les acteurs de la chaîne du logement pour lutter contre l'habitat indigne dans le coeur de la deuxième ville du pays (1 000 ha).

Opération pilote

L'opération aura également un volet économique avec la création d'un incubateur d'entreprises, mixant bureaux et locaux d'activité, ainsi que des commerces de proximité. Les deux opérateurs comptent proposer une offre de locaux temporaires pour des artisans et autres créateurs du cru en quête de solutions d'hébergement dans une logique d'économie collaborative. « Ces locaux seront destinés en priorité à l'accueil des jeunes pousses issues du Carburateur, la pépinière d'entreprises voisine du site », précise Sandrine Bordin. Cette mixité habitat/activité se veut emblématique de la démarche inclusive qui sert de fil rouge au programme. Une démarche qui entend également tirer les leçons de la crise sanitaire. « Les logements auront des espaces adaptés au travail à domicile », ajoute la dirigeante de Logis Méditerranée.

Le protocole marque le lancement de ce projet dont la mise en oeuvre est appelée à s'étirer sur une décennie. « Il s'agit de prédéfinir le programme en veillant aux équilibres financiers », explique Sandrine Bordin. Nexity qui apportera son expertise d'ensemblier urbain pilotera les études. Logis Méditerranée, de son côté, porte le foncier en partenariat avec la Ville et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Pour la filiale de 1001 Vies Habitat, les enjeux dépassent le seul périmètre du projet. « On engage une démarche pilote de recyclage foncier que le groupe 1001 Vies Habitat a vocation à décliner sur d'autres sites », affirme la dirigeante.

* Le projet est inscrit dans le périmètre d'un quartier appelé à être au menu du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

Journal du 01 mars 2023

Journal du01 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?