Fermer la publicité

Naissance de la société anonyme de coordination Habitat en Région Sud-Est

le - - Urbanisme

Naissance de la société anonyme de coordination Habitat en Région Sud-Est
D.R. - Signature de la création de la SAC Habitat en Région Sud-Est.

Erilia, Logirem, Famille & Provence, Habitations Haute-Provence et SDH Constructeur viennent de créer une société anonyme de coordination. Cette nouvelle entité baptisée Habitat en Région Sud-Est regroupe près de 1 600 collaborateurs et un patrimoine de 100 000 logements locatifs.

Habitat en Région Sud-Est : tel est le nom de la nouvelle société anonyme de coordination (SAC) mise en orbite le 21 octobre dernier par cinq entreprises sociales pour l'habitat (ESH) du groupe Habitat en Région dans le quart Sud-Est : Erilia (Marseille), Logirem (Marseille), Famille & Provence (Aix-en-Provence), Habitations Haute-Provence (Digne-les-Bains) et SDH Constructeur* (Valence).

Cette nouvelle entité basée à Aix-en-Provence attend désormais son agrément ministériel avant son lancement opérationnel espéré pour le début 2021. A sa tête on retrouve un tandem composé d'un président et d'un directeur général. Son président est Joël Chassard, actuel président du directoire de la Caisse d'épargne Cepac qui préside le conseil d'administration d'Erilia, et son directeur général est Didier Machet, actuel DG d'Habitations Haute-Provence (H2P).

100 000 logements

Avec 1 591 collaborateurs et un patrimoine de plus de 100 000 logements locatifs (61 208 logements pour Erilia, 23 691 pour Logirem, plus de 8 200 pour Famille & Provence, 5 163 logements pour Habitations Haute-Provence et 2 343 pour SDH Constructeur) sur les territoires Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse et Auvergne-Rhône-Alpes, Habitat en Région Sud-Est devient ainsi le premier bailleur social du quart Sud-Est du pays.

« Chaque société restera naturellement pleinement autonome dans sa gestion, mais la création de la SAC Sud-Est va favoriser une double synergie territoriale, entre ESH tout d'abord, puis entre les Caisses d'épargne et les ESH », indique Joël Chassard.

Dans le cadre de ses compétences obligatoires, la SAC élaborera notamment le cadre stratégique patrimonial et d'utilité sociale du groupe territorial et veillera à la soutenabilité financière de la structure et des organismes qui la constituent. La nouvelle société assurera par ailleurs le contrôle de gestion des associés et la publication des comptes combinés.

Synergies

Le regroupement de cinq organismes aux tailles et aux enjeux différents ne va évidemment pas rompre le lien de proximité qui forge leur ADN. Entre H2P qui intervient dans les Alpes-de-Haute-Provence sur des projets comme la rénovation du centre-ville de Manosque et Erilia, ESH dotée d'une compétence nationale qui se développe dans les grandes métropoles, les contextes ne sont pas les mêmes. « L'émergence d'un acteur régional de premier plan doit nous permettre d'être plus efficaces et de développer sur nos territoires un logement social de qualité, marqueur de l'engagement des Caisses d'épargne », affirme Joël Chassard.

Avec cette société de coordination, les bailleurs comptent mutualiser certaines activités comme la mission de syndic ou la vente HLM. En matière de maîtrise d'ouvrage, en revanche, pas question d'aller vers une intégration totale. Chaque ESH devrait conserver sa compétence propre sur le pilotage des travaux. Mais la société de coordination pourrait servir à l'organisation de réponses groupées à des grands appels à projet lancés par des collectivités ou les établissements publics fonciers.

* Seule SDH Constructeur qui n'appartenait pas au groupe HER (l'Esh drômoise est membre du réseau HER) était concernée par le seuil de 12 000 logements imposé par la loi Elan.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer