Six mois après les annonces de Julien Denormandie en faveur de Marseille, l'Etat engage la structuration de l'administration qui pilotera l'arsenal chargé de la rénovation du centre-ville. Ce 9 mai, Edouard Philippe et Jacqueline Gourault ont paraphé un arrêté nommant Muriel Joer Le Corre directrice de projet « rénovation du centre-ville de Marseille » auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour une durée de trois ans, à compter du 12 juin prochain.
Cette ingénieure générale de la fonction publique sera chargée d'assurer la coordination des services de l'Etat dans le cadre de la rénovation du centre-ville de la cité phocéenne. Elle contribuera, également, « à l'établissement d'un projet partenarial d'aménagement (PPA) et à la préfiguration et la mise en œuvre des outils nécessaires à sa réalisation », précise l'arrêté du Premier ministre et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Depuis octobre 2016, Muriel Joer Le Corre était directrice adjointe de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guyane (Dreal) en charge notamment de l'aménagement, de l'urbanisme et du logement. Auparavant, elle a été durant un peu plus de deux ans directrice générale adjointe du pôle économie, formation et cohésion sociale de la Région de Guyane (2014-2016). Avant de travailler outre-mer, Muriel Joer Le Corre a été successivement directrice générale de l'OPH Perpignan Méditerranée (2005-2011) puis directrice générale des services de la ville de Perpignan (2011-2014).