AccueilUrbanismeMorières-lès-Avignon : un projet d’écoquartier rythmé par les saisons de la nature

Morières-lès-Avignon : un projet d’écoquartier rythmé par les saisons de la nature

La Ville de Morières-lès-Avignon réalisera un écoquartier à l’entrée est de la commune avec une école BDM or, des activités liées à l’alimentation, l’agriculture et les circuits courts, 70 logements, tout en conservant des activités agricoles.
Morières-lès-Avignon : un projet d’écoquartier rythmé par les saisons de la nature
E. Brugvin

UrbanismeVaucluse Publié le ,

Sur une des dernières parcelles libres située au sud de la route d’Avignon et à l’ouest de la ville, la commune de Morières-lès-Avignon réalisera un écoquartier. Ce projet situé sur le lieu-dit des Craoux mobilisera à terme environ 15 M€ d’investissements autour d’un groupe scolaire passif de huit à dix classes prévues pour 2025 et qui vise le BDM or, ainsi qu'une zone d'activités et des logements. Le projet conserve, au sud du terrain, près de 60 % du parcellaire en zone agricole voué, pour partie, à l'agriculture en milieu urbain. Cette harmonisation des usages permettra aux enfants de s’approprier les cycles de vie des plantes et la gestion de l’environnement. La partie dédiée aux activités, au nord du terrain, accueillera une légumerie de 303 m2 assurée par une entreprise d’insertion, un espace de restauration de 500 m2, un centre de création de formation agricole pour apprentis de 914 m2 et une halle de vente de produits agricoles de 800 m2 gérée par les producteurs, l’ensemble visant la création de 120 emplois à terme.

Morières-lès-Avignon : 900 000 euros de travaux pour la place de la Liberté

Dans une recherche de faible artificialisation des sols, le plan du quartier prévoit la mutualisation des parkings et des voiries, les activités économiques et scolaires s’effectuant à des horaires différents. Yannick Alliaud du cabinet Id d’Archi (Les Angles, Gard) pilote l’ensemble du projet. Le futur groupe scolaire du quartier a fait l’objet d’une consultation. L'architecte qui pilotera ce chantier sera désigné le 23 septembre 2022. Trois cabinets en lice disposent tous à leur actif des références primées pour leur engagement durable. La ville en possède les terrains depuis le mois de mai. La consultation des entreprises interviendra de juillet à septembre 2023 pour une livraison deux ans plus tard.

Au nord de la route d’Avignon, Edelis construit actuellement un immeuble de 65 logements collectifs qui partagera le même rond-point, en sortie de ville que l’écoquartier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?