AccueilTerritoiresMorières-lès-Avignon : renouveau du quartier de la gare

Morières-lès-Avignon : renouveau du quartier de la gare

En 2024, le terre-plein de la gare de Morières-lès-Avignon accueillera les futurs locaux de la police municipale ainsi qu'un centre médical privé.
Une partie du terre-plein ferroviaire permettra l’accueil d’un centre médical sur deux niveaux au nord du bâtiment de la police municipale.
E. Brugvin - Une partie du terre-plein ferroviaire permettra l’accueil d’un centre médical sur deux niveaux au nord du bâtiment de la police municipale.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Début 2021, la ville de Morières-lès-Avignon rachète à la SNCF sa gare ferroviaire voyageur, menaçant de ruine, pour y réaliser son futur poste de police municipale. Le bâtiment se situe à l’ouest de l’axe nord-sud de la voie ferrée, idéalement placé du côté de l’hypercentre. L’espace désaffecté dispose de 180 m2 sur deux niveaux. La ville projette une extension de 100 m2 de plain-pied. Le permis de construire est déposé en septembre 2022. Eric Payan, architecte à Arles, assure la maîtrise d’œuvre de cet investissement de 450 000 € HT. Si le parvis d’accès à la gare appartenait déjà à la municipalité, la Ville a complété le périmètre municipal par l’achat des terrains situés à l’est de la voie. Cette partie du terre-plein ferroviaire permettra l’accueil d’un centre médical sur deux niveaux au nord du bâtiment de la police municipale. Cette initiative privée, conduite par le cabinet parisien d’architecture NBMH, regroupera plusieurs professionnels de santé dans une structure commune. Le bâtiment de 60 m2 de plancher permettra, notamment, le déplacement d’un cabinet de kinésithérapeutes mal installé dans l’hypercentre et le déplacement de la pharmacie de la place principale du village qui en occupera le rez-de-chaussée. Les deux chantiers se termineront courant 2024.

Morières-lès-Avignon modernise ses espaces culturels

La Ville compte installer des panneaux photovoltaïques sur le toit des locaux de la police municipale entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’accès au quai de la ligne Avignon-Marseille s’effectuera, à terme, entre le poste de police et le centre médical. La ville de Morières-lès-Avignon compte réaménager les liaisons entre la voirie et le terre-plein de la gare avec des places de stationnement arborées devant le centre médical, une aire de retournement pour les bus près de la gare et regrouper deux arrêts situés aujourd'hui dans les rues adjacentes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?