Fermer la publicité

Montéty : Christophe Gulizzi va réaliser l'Institut de formation des professions de la santé

Var le - - Architecture

Montéty : Christophe Gulizzi va réaliser l'Institut de formation des professions de la santé
Christophe Gulizzi - Ce chantier, qui n'a pas encore commencé, devrait durer 27 mois (études puis travaux).

L'équipe menée par le cabinet d'architecture sera en charge de construire le futur Institut de formation public varois des professions de la santé qui réunira 1 200 étudiants sur l'îlot Montéty à Toulon.

L'équipe composée de Christophe Gulizzi (mandataire), Flex Architecture, Egis et Inddigo (bureaux d'études) et LC Conseil a remporté en juillet 2020 le concours de maîtrise d'œuvre restreint lancé par Var aménagement développement pour le compte de la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour la construction du futur Institut de formation public varois des professions de la santé (IFPVPS). Il sera situé dans la parcelle Nord de l'îlot Montéty juste au-dessus de la gare de Toulon, sur une emprise de 8 000 m2. Les travaux, qui n'ont pas encore commencé, devraient durer vingt-sept mois, phase d'étude comprise.


Lire aussi : Toulon : acte I sur Montéty


Sur ce bâtiment d'une surface de 5 500 m2 (R+6), « la façade reflète et joue avec l'ensoleillement. Son impact visuel sera réglé par une « façade filtre », mouvante et vibrante sous le soleil », commente le cabinet d'architecture Christophe Gulizzi dans un communiqué. « Sa proue semble flotter à l'est, un porte-à-faux dégage un porche couvert au rez-de-chaussée pour protéger les étudiants et marquer visuellement et symboliquement l'entrée de l'IFPVPS », ajoute-t-il. L'établissement disposera d'un parvis arboré, « jardins de Babylone » revisité, commun avec la caserne Lamer. Les aménagements incluent également la traverse piétonne de l'îlot depuis le boulevard du Commandant Nicolas jusqu'au boulevard Louvois en marquant l'entrée centrale à l'IFPVPS ainsi que la voie d'accès des pompiers du lot Sud.

A la fin des travaux, l'IFPVPS, financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Métropole et la Ville de Toulon, devrait accueillir 1 200 étudiants jusqu'alors répartis sur cinq sites à La Garde.




Karen Latour
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer