AccueilUrbanismeMontclar : Voltalia veut conquérir les sommets

Montclar : Voltalia veut conquérir les sommets

L'entreprise Voltalia prévoit de construire une centrale photovoltaïque d'une puissance installée de 3,75MWc sur une parcelle communale à Montclar. Le petit village montagnard des Alpes-de-Haute-Provence offrirait un très bon gisement solaire mais aussi des parcelles particulièrement pentues.
Montclar : Voltalia veut conquérir les sommets
H. Saveuse - Le parc photovoltaïque de « Cote-Belle » d'une puissance installée de 3,75MWc devrait être mis en service à l'horizon fin 2022 (photo d'illustration).

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Si l'intensité solaire en montagne pourrait être une aubaine pour l'installation de parcs photovoltaïques, les intempéries et les inclinaisons du sol des terrains de montagne présentent souvent des contraintes techniques supplémentaires. Malgré la difficulté que cela représente, l'entreprise Voltalia espère mettre en service à l'horizon fin 2022 un parc solaire d'une puissance installée de 3,75MWc dans la petite commune de Montclar, qui bénéficie d'un potentiel d'ensoleillement moyen de 1 789 kWh/m²/an. La centrale produirait ainsi l'équivalent de la consommation de 1 200 foyers dans une commune qui ne compte que 472 habitants permanents.

« Un défi technique en adéquation avec les besoins du territoire »

Perchée à 1 280m d'altitude, sur une parcelle communale de 4,2 ha (sur une parcelle de 22 ha), dont le dénivelé avoisine les 30% de pente moyenne, le projet situé au lieu dit de « Cote-Belle », sera un défi technique en adéquation avec les besoins du territoire.

Il prévoit la mise en œuvre de solutions techniques novatrices permettant une installation adaptée au contexte de montagne et aux sites avec fortes pentes. Différents partenaires scientifiques français d'excellence seront aussi impliqués dans le cadre du projet, qui constituera une belle vitrine au niveau régional et national. « Bien sûr il y a la difficulté technique de la réalisation mais le plus important pour nous est bien la possibilité d'offrir un outil en adéquation avec les besoins du territoire », argue Patrick Delbos, directeur France pour Voltalia. Et de poursuivre : « Etre au plus proche des territoires c'est le sens de l'histoire pour Voltalia. Les bureaux de notre direction opérationnelle sont à Aix-en-Provence malgré un développement à l'international », ajoute t-il.

Aujourd'hui le producteur d'énergie renouvelable assure le fonctionnement de plus de 1 000 mégawatts à travers le monde et compte plus de 1 000 collaborateurs dans 20 pays. « L'avantage pour les territoires ruraux est d'avoir un interlocuteur unique. Nous assurons toutes les phases du processus, de la détection du lieu à la production d'énergie en maîtrise d'ouvrage propre ». Et cela, même lorsque le projet met du temps à émerger à l'image de celui de Montclar, dans les cartons depuis 2007 et désigné unique lauréat dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en décembre 2020 par le ministère de la Transition écologique à l'appel d'offres national pour la réalisation de centrales photovoltaïques innovantes, lancé par la Commission de régulation de l'énergie.

Aujourd'hui le parc photovoltaïque est en bonne voie et entre en phase de conception détaillée. Le démarrage du chantier est envisagé en fin 2021 avec une mise en service espérée fin 2022.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?