AccueilTerritoiresMont Ventoux : 3,4 millions d'euros pour aménager le sommet

Mont Ventoux : 3,4 millions d'euros pour aménager le sommet

Le conseil départemental du Vaucluse mène un chantier de 3,4 M€ pour équiper la partie sommitale du Mont Ventoux afin de mieux gérer les flux touristiques.
Mont Ventoux : 3,4 millions d'euros pour aménager le sommet
D.R. - A l'automne 2021, le parvis du Belvédère enfin terminé permettra à 700 000 touristes de surplomber un espace qui sera, d'ici là, classé parc naturel régional.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Les études réalisées par le Département de Vaucluse avec le Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont-Ventoux (SMAEMV) doivent permettre de résoudre la gestion des pics de fréquentation de ce haut lieu du tourisme qui accueille 700 000 personnes chaque année. Un chantier va donc être mené entre avril 2020 et octobre 2021, avec une suspension des travaux en hiver, pour tout d'abord séparer le flux des automobilistes de celui des piétons et des cyclistes. Cette opération de 3,4 millions d'euros est financée par le conseil départemental avec les soutiens complémentaires de la Région (17,6 %), de l'Etat (14,6 %) et de l'Europe (7,3 %).

Au sommet, les voitures seront interdites au niveau du parvis de l'Observatoire et bénéficieront d'une voie en double sens en contrebas dans le prolongement du RD 974. Le parvis, relié par la voirie alors déclassée, pourra être accessible grâce à la création d'un escalier qui croisera par deux fois la route départementale en lacets. Les abords de la RD 974 bénéficieront d'équipements pour limiter le stationnement sauvage et préserver les milieux naturels tout en conservant la capacité actuelle de parking. Le chemin de crête, au Nord-Est, verra également l'implantation d'un parcours piéton. Enfin, le projet prévoit la mise en sécurité des piétons et cyclistes sur le belvédère sur la face Nord qui disposeront d'une voie douce depuis le parvis protégée du flux automobile.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?