AccueilEconomieMonaco Marine, 20 ans au service des grands yachts de ce monde

Monaco Marine, 20 ans au service des grands yachts de ce monde

Acteur important du renouveau des chantiers navals de La Ciotat, Monaco Marine vient de fêter ses vingt ans d'existence. Spécialisée dans la maintenance tournée vers la grande plaisance, l'entreprise est en train de se doter d'un nouveau site important à La Seyne-sur-Mer, dans le Var.
Monaco Marine, 20 ans au service des grands yachts de ce monde
Monaco Marine - Le chantier de La Ciotat, le plus important de l'entreprise, la moitié de son chiffre d'affaires

EconomieVar Publié le ,

Créée par MichelDucros il y a vingt ans1, en septembre 1995, l’entreprise Monaco Marine spécialisée dans la maintenance (et l’assistance à quai, hivernage, convoyage…) des méga-yachts - le refit comme on dit dans ce métier - dispose aujourd’hui en Paca de 5 chantiers en service2, plus celui de son siège à Monaco ainsi que deux marinas dans le golfe de Saint-Tropez et en principauté, et deux gros hangars d’hivernage… Plus de 95.200 m2 au total. Pourtant, « nous manquons encore de place et de linéaire de quais », explique le directeur commercial, VincentLarroque. Principalement en poste sur le site de La Ciotat, ouvert en 2007, le plus étendu de ceux de la société, avec plus de 30.000 m2, celui-ci a constaté cette année un regain d’activité dans ce secteur de la grande plaisance.

Et re-vogue la grande plaisance

« Richissimes, les propriétaires de ces bateaux [jusqu’à presque 200 m de long aujourd’hui pour les nouvelles générations ! ndlr] n’en ont pas moins, eux aussi, durant la crise, tiré les prix », indique-t-il, mais le salon international de Monaco, le Monaco Yacht Show, qui vient d’avoir lieu, « un rendez-vous important de l’industrie du yachting », devait selon lui confirmer la reprise.

En attendant, à La Ciotat, avec la grande forme de radoub qui va être en travaux prochainement pour un an afin d’être modernisée, Monaco Marine devra peut-être momentanément refuser des bateaux. Dans un même temps, elle espère aussi beaucoup des changements opérés récemment à la Semidep3, gestionnaire (avec un nouveau président, Patrick Boré, maire de La Ciotat et premier vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et un nouveau directeur général, Jean-Yves Saussol), pour insuffler un nouvel élan à la renaissance des chantiers navals ciotadens et à leur aménagement.

Nouvelle implantation

Ayant déjà accueilli sur place, dans ses installations, quelques-uns des plus grands yachts du monde, l’entreprise compte bien franchir un nouveau cap en la matière, et anticipe pour cela sur ses besoins à venir dans les dix ans. Les 13 M€ d’investissement qu’elle consacre notamment à la création d’un nouvel établissement et chantier de 35.000 m2 à La Seyne-sur-Mer, lequel devrait être opérationnel fin 2016, vont dans ce sens. Lorsqu’elle sera opérationnelle, cette nouvelle implantation lui permettra en effet de recevoir des yachts de taille intermédiaire, jusqu’à 50 m de long et pesant jusqu’à 500 t, créneau manquant jusqu’à présent.

1 Anniversaire que l’entreprise a fêté en musique (concert de jazz de ChristianMorinQuartet) le 19 septembre sur son chantier naval de Beaulieu-sur-Mer.
2 Beaulieu-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Antibes, golfe de St-Tropez, La Ciotat.
3 Société d’économie mixte de développement économique et portuaire.

En bonus, la vidéo d'une des dernières prestations de l'entreprise :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?