Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Monaco : l'extension en mer a son rempart

Publié le - - BTP

Monaco : l'extension en mer a son rempart
Groupement Bouygues TP - Le dernier caisson a été installé à Monaco avec des moyens uniquement côté mer

Le groupement Bouygues TP a achevé la pose des caissons formant la ceinture de protection de la future extension en mer. Prochaine étape : le remblaiement avec du sable marin extrait au nord de la Sicile. Un remblai qui pourra atteindre 45 m de haut.

Un an tout juste : c'est le délai qu'il aura fallu au groupement Bouygues TP pour installer les 17 caissons, ceinturant sur 500 m environ la future extension en mer. Ce spectaculaire chantier, réalisé sur deux sites — la préfabrication des caissons dans le port de Marseille au moyen du caissonnier Marco Polo ; l'installation, après 200 km de remorquage, sur leur remblai d'assise au niveau de l'anse du Portier — s'est achevé le 18 juillet, en début d'après-midi, avec la mise en place réussie du caisson n°11, fermant cette ceinture. « Nous disposions seulement de 28 cm de tolérance de chaque côté pour installer cette ultime caisson à la forme spécifique, trapézoïdale. Avec des moyens maritimes utilisables uniquement côté mer, l'installation s'est parfaitement déroulée », commente Christophe Hirsinger, le patron du groupement Bouygues TP.

La mise en place complète des caissons — il ne restera plus qu'à installer le caisson 0 à l'entrée de l'extension en mer — va permettre à ce chantier maritime inédit de passer à une nouvelle étape, le remblaiement du terre-plein. Il s'effectuera au moyen de 450 000 m3 de sable marin extraits au large de la Sicile et déversés par une drague d'une capacité de 60 000 m3.

Phase de traitement des sols

Simultanément l'eau de mer présente dans l'enceinte sera pompée et rejetée. En parallèle, seront achevés la pose d'une carapace en enrochements pour protéger le talus et les caissons de l'affouillement ainsi que les travaux de génie civil sur les caissons.


A relire : A Monaco, le futur littoral émerge


La plateforme destinée à accueillir le futur éco-quartier de 60 000 m2 ne sera en fait que livrée fin 2020-début 2021 car il y aura avant une longue phase de traitement de sol : vibro-compactage, colonnes ballastées, injections solides, pose de pieux, etc. Le sable de Sicile sera également vibro-compacté et au final ce remblai atteindra jusqu'à 45 m de hauteur ! Au total, près de 3 millions de tonnes de matériaux auront été mis en œuvre pour constituer le remblai d'assise, réaliser le talus et ballaster les caissons.

Avant de passer à la réalisation des bâtiments, devront également être achevés tous les travaux de raccordement de la voirie et de réseaux dont notamment la création de la « virole » (la voie d'accès aux infrastructures de l'extension en mer) et d'un bassin d'orage, sous le rond-point du Portier.

Une référence en matière de travaux maritimes

« Actuellement les effectifs engagés pour les travaux maritimes ont été sensiblement réduits. Il reste 300 personnes à Monaco, mobilisées sur un seul poste, 6 jours sur 7 », précise Christophe Hirsinger. Au total quatre ans auront été nécessaires au groupement Bouygues TP et à ses sous-traitants pour réaliser cette nouvelle infrastructure maritime, entre la phase études et l'achèvement de la ceinture des caissons.

Un chantier qui d'ores et déjà est une référence en matière de travaux maritimes. Que se soit au plan des moyens engagés, des mesures prises pour maîtriser et limiter les atteintes à l'environnement ou encore au niveau des techniques de préfabrication avec la mise au point du caissonnier Marco Polo. Une véritable usine flottante et submersible de fabrication des caissons qui a été construite pour ce chantier sur les bords de la Baltique avant d'être acheminée au port de Marseille et qui pourra être utilisée pour d'autres projets.




Rémy Mario
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer