Vallis Habitat, telle devrait être la nouvelle appellation du bailleur social vauclusien présidé par Jean-Baptiste Blanc et dirigé par Philippe Brunet-Debaines. Un nouveau nom commun s'imposait pour désigner cette structure née de la fusion, suite à la loi Elan, de Mistral Habitat, émanation du Conseil départemental de Vaucluse, et de Grand Avignon Résidences, issu de la communauté d'agglomération.
Exit le vocable Mistral Habitat encore utilisé pendant la transition. Après validation par la préfecture, l'organisme devrait donc s'appeller Vallis Habitat, nom chargé de symboles, sensé rappeler Vallis Clausa, Vaucluse en latin.
Vallis Habitat compte désormais 287 collaborateurs qui gèrent 15 914 logements, essentiellement dans le Vaucluse (46 % du patrimoine social du département, 6,43 % de la population) et dans une dizaine de résidences dans le Gard et dans les Bouches-du-Rhône. L'organisme est également propriétaire de neuf structures d'hébergement pour personnes âgées, étudiants, personnes en difficultés… Vallis Habitat compte livrer 198 logements supplémentaires dans l'année 2020.
Lire aussi : Avignon : une fusion des offices HLM « exemplaire » pour le ministre du Logement