AccueilTerritoiresMiramas veut arborer un visage plus naturel

Miramas veut arborer un visage plus naturel

La commune accueille le 25 avril un colloque sur « les apports de la nature dans les projets d'aménagement » et prolongera en mai son défi « zéro déchet, zéro gaspillage ».

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

« Et si nous construisions ensemble la ville méditerranéenne de demain ? » est la thématique d'un séminaire le 25 avril à Miramas consacré à l'écoconstruction dans l'agencement urbain. Le projet « Nature for City Life » (3,7 millions d'euros de budget dont 1,99 millions de l'Europe) impliquant la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon Provence Méditerranée et Nice-Côte d'Azur y sera présenté.

Malgré ses espaces verts (Plan d'eau Saint-Sulpi, La Poudrerie, golf…), Miramas n'a pas l'image d'une ville « nature ». Elle entend la corriger au gré des projets qui se préparent sur son territoire. Elle va également donner une suite au défi « zéro déchet, zéro gaspillage » mené depuis novembre 2015 où des familles ont tenté de réduire de 50% leurs déchets résiduels. Une nouvelle phase sera lancée par la municipalité et ADMR Loisir Culture Environnement, partenaire de l'expérimentation depuis 2017, le 25 mai lors de l'événement « Nature en fête » dans l'enceinte du Domaine de Cabasse. Si l'objectif demeurera identique, l'initiative s'étendra sur deux ans et doit pouvoir concerner un millier de familles, grâce à un accompagnement personnalisé et des ateliers pratiques.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?