AccueilTerritoiresMiramas veut arborer un visage plus naturel

Miramas veut arborer un visage plus naturel

La commune accueille le 25 avril un colloque sur « les apports de la nature dans les projets d'aménagement » et prolongera en mai son défi « zéro déchet, zéro gaspillage ».

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

« Et si nous construisions ensemble la ville méditerranéenne de demain ? » est la thématique d'un séminaire le 25 avril à Miramas consacré à l'écoconstruction dans l'agencement urbain. Le projet « Nature for City Life » (3,7 millions d'euros de budget dont 1,99 millions de l'Europe) impliquant la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et les métropoles Aix-Marseille-Provence, Toulon Provence Méditerranée et Nice-Côte d'Azur y sera présenté.

Malgré ses espaces verts (Plan d'eau Saint-Sulpi, La Poudrerie, golf…), Miramas n'a pas l'image d'une ville « nature ». Elle entend la corriger au gré des projets qui se préparent sur son territoire. Elle va également donner une suite au défi « zéro déchet, zéro gaspillage » mené depuis novembre 2015 où des familles ont tenté de réduire de 50% leurs déchets résiduels. Une nouvelle phase sera lancée par la municipalité et ADMR Loisir Culture Environnement, partenaire de l'expérimentation depuis 2017, le 25 mai lors de l'événement « Nature en fête » dans l'enceinte du Domaine de Cabasse. Si l'objectif demeurera identique, l'initiative s'étendra sur deux ans et doit pouvoir concerner un millier de familles, grâce à un accompagnement personnalisé et des ateliers pratiques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?