Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Meyreuil : GSE, AXTOM et BMF posent la 1ère pierre d'un village d'entreprises

le - - Urbanisme

Meyreuil : GSE, AXTOM et BMF posent la 1ère pierre d'un village d'entreprises
AXTOM - Un document de préfiguration du projet AD'Park

GSE, AXTOM et BMF viennent de poser la première pierre d'un village d'entreprises qu'ils développent sur l'ancien carreau minier de Meyreuil, près d'Aix-en-Provence. Un ensemble de locaux mixtes (bureaux/ateliers) de 5.633 mètres carrés destiné aux entreprises artisanales et aux PME-PMI.

AD'Park : c'est le nom du village d'entreprises développé par le groupement associant le constructeur vauclusien GSE et les groupes de promotion AXTOM (Paris) et BMF (Saint-Ouen, 93) sur une friche minière à Meyreuil, près d'Aix-en-Provence (10 km). Ce 18 septembre, les dirigeants des trois sociétés étaient aux côtés des élus locaux pour procéder à la pose de la première pierre de cet ensemble de trois bâtiments (5.633 m2) qui agrégera bureaux et ateliers pour des d'entreprises artisanales et des PME-PMI. Les locaux proposeront des espaces modulables (de surfaces comprises entre 100 à 300 m2 au sol) avec mezzanine.

Lancés en blanc, les travaux des deux premiers bâtiments bâtiments (1.358 m2 et 1.321 m2, pour 2.679 m2 au total) conçus par l'agence Apside devraient s'achever au second semestre 2019. Les locaux seront proposés à la vente ou à la location, avec des surfaces allant de 150 à 1.000 mètres carrés. Le dernier bâtiment (2.954 m2) sera mis en service à l'été 2019.

Vitrine du projet de reconversion économique

Ce village d'entreprises voit le jour sur une parcelle de 1,823 hectare de la Zac de l'ancien carreau de la mine située près de la centrale thermique.

Aménagée sur cette friche minière rachetée en 2005 par l'agglomération du pays d'Aix aux Charbonnages de France (9,5 ha dont 6,5 ha cessibles), cette nouvelle zone d'activités est divisée en trois secteurs : un secteur industriel, entièrement commercialisé auprès d'une quinzaine de PME et PMI (60.000 m2 de surfaces au total commercialisés dans une gamme de prix allant de 55 à 75 euros/m2 HT) ; un secteur mixte (bureaux, ateliers) et un secteur destiné à accueillir AD'Park, vitrine du projet de reconversion économique érigée le long de la route départementale (RD6). Enfin, ce nouveau pôle économique jouxte une pépinière d'entreprises qui accueille une vingtaine de jeunes pousses des secteurs de la micro-électronique et des nouvelles technologies.

La viabilisation de cette friche minière a mobilisé un investissement de 4,5 millions d'euros de la part du conseil de territoire du pays d'Aix (aujourd'hui rattaché à la métropole Aix-Marseille-Provence).




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer