AccueilDroit et chiffreMétropole toulonnaise : panorama de l'immobilier d'entreprise

Métropole toulonnaise : panorama de l'immobilier d'entreprise

Soutenus par le Club immobilier Toulon Provence et la CCI du Var, les professionnels locaux Antoine Viallet (Viallet Conseil) et Helen Shackleton (Arthur Loyd) publient leur deuxième panorama de l'immobilier d'entreprise de la métropole toulonnaise.

Droit et chiffreVar Publié le ,

Avec 55 500 m2 de surfaces commercialisées d'immobilier d'entreprise toutes catégories confondues (bureaux, commerces, locaux d'activités), l'année 2018 est en recul de 17% par rapport à 2017 (67 170 m2) sur le grand Toulon. Initiateur principal de ce panorama, Antoine Viallet, dirigeant fondateur de Viallet Conseil, voit dans ces résultats, insuffisants au regard de l'ambition métropolitaine et des besoins, « une opportunité d'investissement, à condition de développer une offre neuve conséquente et ouverte ».

Alors que nombre de voyants économiques sont au vert sur ce territoire dynamique, le plus créateur d'activités et d'emplois de la région, les marchés d'immobilier d'entreprise tardent à monter en puissance. L'existant est souvent obsolète alors que le neuf, rare, part très vite, notamment dans le marché protégé public. La demande placée de bureaux enregistre certes une augmentation de 20% à 16 700 m2, équitablement répartis entre Toulon centre, Est et Ouest, mais propose seulement 22% en neuf. Le commerce est le segment le plus faible, avec 13 000 m2 placés, touchant notamment des enseignes à petits prix. Les locaux d'activités, qui représentent près de 46% de l'immobilier d'entreprise local, se concentrent aux trois quarts sur l'Est, avec 25 800 m2 placés et 33 000 m2 disponibles.

Retrouvez les éléments détaillés de ce panaroma dans le n°1285 de TPBM. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 €/an.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?