AccueilTerritoiresMétropole Aix-Marseille : sans surprise, Gaudin réélu

Métropole Aix-Marseille : sans surprise, Gaudin réélu

Le sénateur-maire de Marseille a repris ce 17 mars le fauteuil de premier président de la métropole, faisant le plein des voix de droite. Le travail peut commencer.
Métropole Aix-Marseille : sans surprise, Gaudin réélu
E. Griffe - Le sénateur-maire de Marseille a été réélu président de la métropole dès le 1er tour avec 152 voix.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Jean-Claude Gaudin, sera bien le premier président de la métropole Aix-Marseille Provence. Le maire de Marseille a été réélu ce 17 mars, au poste duquel il a démissionné une semaine auparavant, lors d’une séance du conseil de la métropole qui s’est tenue au palais du Pharo. Le sénateur-maire a obtenu la majorité absolue, dès le 1er tour, récoltant 152 voix sur 239 votants.

Une page se tourne

Jean-Claude Gaudin avait été élu, la première fois, le 9 novembre 2015, lors d’une séance qui restera dans les mémoires pour sa cacophonie et la virulente opposition de la maire d’Aix-en-Provence. L’élection avait été annulée, dans un premier temps par le tribunal administratif de Marseille, avant d’être confirmée par le conseil constitutionnel. Jean-Claude Gaudin avait préféré démissionner pour asseoir sa légitimité lors d’un vote incontestable. C’est chose faite.

La réunion s’est déroulée dans une climat plus apaisé. Maryse Joissains, la maire d’Aix s’est adressée au président Gaudin : « Je vous remercie pour avoir respecté que le Pays d'Aix soit représenté de manière correcte. Je reste toujours contre cette métropole. mais nous nous devons d'avancer ».

« Le temps de l'action »

Le nouveau président, les 20 vice-présidents et l’administration de la métropole, ont du travail. Des mois de retard à rattraper... « Le temps de l'action métropolitaine à part entière va s'ouvrir maintenant. Nous sommes au début d'un travail considérable avec des enjeux décisifs pour les prochaines décennies. Pour éteindre la polémique le mieux est de faire jour après jour la démonstration que la métropole répond à une ambition d'intérêt général » a déclaré le président. Le budget sera voté en avril.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?