AccueilTerritoiresMétropole Aix-Marseille-Provence : le Conseil d'Etat met fin au blocage juridique

Métropole Aix-Marseille-Provence : le Conseil d'Etat met fin au blocage juridique

Clap de fin. 11 jours après le verdict du Conseil constitutionnel sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à la composition du conseil métropolitain, le Conseil d'Etat a ouvert la voie à la métropole Aix-Marseille-Provence.
Métropole Aix-Marseille-Provence : le Conseil d'Etat met fin au blocage juridique
F. D.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Saisi par le ministre de l’Intérieur, le juge des référés du Conseil d’État a décidé d’annuler, ce 1er mars, la suspension des deux arrêtés préfectoraux pris pour la mise en place de l’organe délibérant de la métropole Aix-Marseille Provence. Le Conseil constitutionnel ayant considéré que la composition de ce dernier était conforme à la loi fondamentale, le juge a, en effet, « constaté que le motif ayant justifié la suspension avait disparu et qu’il n’existait aucun autre motif de maintenir cette suspension prononcée le 18 décembre 2015 ».

"Il y a urgence à fonctionner dans des conditions normales"

Le magistrat du Conseil d’Etat estime en outre « qu’il y a urgence, comme le soutient le ministre de l’intérieur, à mettre les organes de la métropole Aix-Marseille-Provence en situation de fonctionner dans des conditions normales ».

Cette décision permet donc au conseil métropolitain « d’être constitué et convoqué pour se réunir », précise la juridiction suprême. La date de ce premier rendez-vous est d’ores et déjà fixée : ce sera le 21 mars à Marseille.

Vous voulez retrouver toutes les informations économiques parues dans TPBM ? Abonnez-vous pour 20 euros par an. Plus de renseignements ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?