AccueilTerritoiresMétropole Aix-Marseille-Provence : la ville d'Aix-en-Provence en appelle à Bruxelles

Métropole Aix-Marseille-Provence : la ville d'Aix-en-Provence en appelle à Bruxelles

Après le tribunal administratif, le Conseil d'Etat, le Conseil constitutionnel, le dossier de la métropole Aix-Marseille-Provence* (AMP) va bientôt atterrir sur le bureau de la... Commission européenne.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Ce 29 mars, lors la séance du conseil municipal, la maire (LR) d’Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini a fait voter une motion dans laquelle la municipalité annonce son intention de « déposer plainte contre l’Etat français devant la Commission européenne ».

S’appuyant sur un récent rapport critique du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe qui épingle la réforme territoriale menée par l’Etat français, l’édile aixoise rappelle que ladite métropole « a été constituée sans aucune concertation et sans tenir compte de l’opposition de la majorité des maires du territoire », ce qui « porte atteinte au principe de libre administration des collectivités territoriales ».

Un argumentaire qui rejoint les critiques du Conseil de l’Europe qui notait une « insuffisance de consultation des représentants des collectivités territoriales pour les décisions les concernant directement, et la trop faible sollicitation des représentants d’associations de pouvoirs locaux, notamment en matière financière ».

Cette nouvelle salve judiciaire ne vas pas contribuer à apaiser le climat au sein de l’exécutif métropolitain. Réélu le 17 mars dernier quatre mois après un premier scrutin houleux à la présidence de l’Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) avec une confortable majorité (152 voix sur 239 votants), le sénateur-maire (LR) de Marseille Jean-Claude Gaudin espérait sans doute échapper à la vindicte procédurière d’élus qui siègent pourtant à ses côtés au sein de ses organes de gouvernance (Maryse Joissains-Masini et son premier adjoint Gérérad Bramoullé sont vice-présidents d’AMP, quand l’adjoint aixois à l’urbanisme Alexandre Gallese siège à son bureau).

« Mais si j'ai accepté (...) et demandé à mes ouailles de voter pour le patron politique [Jean-Claude Gaudin, ndlr], (...) c’est pour être dans la machine et pour savoir ce qui s'y passe », avait alors déclaré Maryse Joissains-Masini.

* 92 communes, 1,83 million d'habitants

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?