AccueilTerritoiresAlerte météo : vigilance orange pour le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône

Alerte météo : vigilance orange pour le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône

Météo France a placé en état de vigilance orange les départements de Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône pour un épisode pluvieux-orageux attendu pour l’après-midi et une partie de la nuit.
Des orages violents sont attendus à partir de 15 heures pour les départements de Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône. L'alerte Orange est lancée par Météo-France.
Laura Botella - Des orages violents sont attendus à partir de 15 heures pour les départements de Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône. L'alerte Orange est lancée par Météo-France.

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Un épisode « pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière du fait de son intensité » devrait toucher le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône ce vendredi 02 septembre, à partir de 15 heures jusqu'à minuit. Météo-France a placé ces trois départements de la région Paca en alerte orange. Par endroit des épisodes localement très forts sont à redouter. Météo France annonce que « les premiers orages peu mobiles sont en place sur l'est du Var » et ajoute « qu’une ligne orageuse très active aborde les Cévennes gardoises. Des orages vont continuer de se développer sur les bords de la Méditerranée, surtout marqués avec des précipitations intenses : on attend jusqu’à 40 à 60 mm, voire 70 à 100 mm en peu de temps, ponctuellement un peu plus du fait d’un risque de stationnarité. Ceci engendre donc un risque de ruissellement et d’inondations par endroits. De la grêle, des rafales sous orages et une activité électrique intense sont aussi à redouter ».

Canicule : comment les arbres peuvent rafraîchir Marseille

A Marseille : mobilisation des services municipaux face à l'épisode pluvieux-orageux

A Marseille, Benoit Payan, le maire, a demandé « aux services municipaux d'être en alerte et de rester pleinement mobilisés jusqu'à la fin de cet épisode orageux ». Dans le Vaucluse, « plusieurs cours d’eau sont placés en vigilance jaune en raison de risques de crues », ajoute Météo France Sud-Est. Dans le Var, « les phénomènes attendus devraient concerner surtout le Centre et le Haut-Var », précise la Préfecture du Var.
Enfin, il est à « noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune pour le paramètre orage, des cellules orageuses localement violentes ne sont pas à exclure ».

Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse à nouveau en vigilance orange le 7 septembre

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?