Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Medcop21, échauffement méditerranéen en vue de la conférence internationale sur le climat

le - - Territoires

Medcop21, échauffement méditerranéen en vue de la conférence internationale sur le climat
J.-P. Pierrat - La Villa Méditerranée accueillera les 4 et 5 juin prochains la première édition de Medcop 21.

A la Villa Méditerranée, à Marseille, aura lieu les 4 et 5 juin prochains la première édition de Medcop21, forum méditerranéen sur le climat en prélude à la COP21, le 21e grand raout des Nations Unies sur les changements climatiques prévu, lui, en fin d'année à Paris. Explications.

« Non, la Villa Méditerranée ne sert pas qu’à faire de l’ombre à la future plage de l’esplanade du J4 », a ironisé son principal instigateur, le président de la Région, Michel Vauzelle, vis-à-vis de ses détracteurs quant à la réalisation de ce bâtiment gigantesque, plus grand immeuble en porte-à-faux d’Europe, construit juste à côté du Mucem. Désormais géré, depuis janvier dernier, par le GIP Avitem (Groupement d’intérêt public Agence des villes et territoires méditerranéens durables) et déjà hôte de diverses manifestations relatives de la Méditerranée, l’édifice ainsi parfois décrié accueillera en effet début juin, durant deux jours, un nouveau grand événement centré sur la Mare nostrum : Medcop21. « Cette conférence des pays méditerranéens réunira non seulement des chefs d’Etat, ministres et élus, mais aussi des acteurs et membres de la société civile, ONG, associations citoyennes, de jeunes, de paysans, etc., c’est-à-dire des personnes ayant intérêt à ce que des mesures soient prises dans cette communauté de destin qui nous unit. Elle se penchera plus précisément sur les impacts, au niveau méditerranéen, de l’évolution du climat qui ne s’arrêtera pas aux frontières », a expliqué le président Vauzelle en présentant ce forum.

« Tous les domaines seront abordés, a-t-il poursuivi, érosion du littoral, désertification, pénurie d’eau… Jusqu’aux situations socio-économiques induites par le climat, et à l’issue des débats, la voix des peuples de la Méditerranée, qui pourront exprimer de cette façon leurs besoins et leurs requêtes, sera portée à Paris » et versée au dossier de l’autre conférence sur le climat, à savoir la 21e COP (Conférence des parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques), a promis le président de la Région. C’est également, selon lui, « un événement important destiné à montrer une autre image de la Méditerranée, une image de fraternité et de solidarité à l’heure où à l’inverse certains cherchent à diviser ».

François Hollande lancera les débats

Pour ce premier volet phocéen consacré au réchauffement climatique en Méditerranée, plus de 500 participants sont attendus. Plus concrètement, le colloque prendra la forme tout au long de ces deux jours de tables rondes et d’ateliers de haut niveau avec des intervenants de divers horizons : élus, responsables, spécialistes, scientifiques, chercheurs… Cerise sur le gâteau, le président de la République, François Hollande, lancera les débats le jour d’ouverture par une allocution programmée en fin de matinée. Les participants plancheront ensuite à la fois sur l’état des lieux et sur les préconisations et les soins nécessaires.

« Il ne s’agit pas de décliner une fois de plus des vœux pieux, a souhaité le président du Conseil régional, mais de dresser un agenda des solutions, des projets structurants et concrets, du recyclage des composants électroniques à l’éolien flottant par exemple », soit autant de pistes déjà encouragées au niveau régional. Pour mieux s’en rendre compte, Medcop21 installera d’ailleurs sur le J4, jusqu’au 7 juin, un « Village des solutions » plus largement tourné, lui, contrairement au symposium, vers le grand public (une grande expo photo, « Demain la Méditerranée » lui est aussi plus particulièrement destinée). Last but not least, le catamaran solaire futuriste Planet Solar, qui montre la voie, sera amarré dans la darse, au pied de la Villa Méditerranée.




J. P. Pierrat
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer