AccueilBTPMatériaux biosourcés : construisons renouvelable !

materiau Matériaux biosourcés : construisons renouvelable !

44 % des ressources naturelles prélevées annuellement sont utilisées dans le domaine de la construction. Face à l'épuisement des matières premières, une des réponses consiste à développer l'usage des matériaux biosourcés.
Matériaux biosourcés : construisons renouvelable !

BTP Publié le ,

Ces matériaux, composés majoritairement ou exclusivement de matière végétale ou animale, sont renouvelables lorsqu'ils sont issus d'une gestion durable. Les matériaux biosourcés existent pour la structure (bois), l'isolation (ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre, coton, liège, lin, paille et balles de céréales, laine de mouton…), les menuiseries, les revêtements de sols, les faux plafonds et même les peintures.

Ils disposent de nombreuses qualités : hygrothermique, structurelle, acoustique… Et permettent également de stocker du carbone « biogénique ». Longtemps écartés des plus grands projets, de nombreux produits répondent désormais aux exigences techniques et réglementaires et peuvent être utilisés en établissements recevant du public ou dans des projets multi-étages.

Afin de garantir la composition d'un matériau, la Scop Karibati a mis au point un label « produit biosourcé » pour aider les professionnels dans leur prescription.

* Société coopérative et participative.

Jérôme Voutier, architecte cabinet Solea

TPBM : Comment avez-vous obtenu le label BDM or* en phase construction du projet Syménergie 05** ?
Jérôme Voutier : Principalement en optant pour une construction en bois certifié Bois des Alpes, un matériau en circuit court avec une traçabilité. Nous avons également privilégié des matériaux biosourcés comme la ouate de cellulose, la fibre de bois, notamment pour l'isolation, ou encore un enduit minéral en finition. Le nouveau siège social du Syménergie 05, composé de bureaux mais aussi d'une salle de réunion indépendante, sera à terme un bâtiment à énergie positive avec une enveloppe thermique performante.

Avez-vous pris en compte d'autres spécificités pour la réalisation de ce nouveau bâtiment ?
Le terrain est arboré, nous avons souhaité préserver au maximum cet environnement. Pour nous adapter au terrain, le siège social se construit dans l'une des clairières. La stabilité mécanique viendra du terrassement en béton qui accueille la construction en bois. Nous prévoyons une production photovoltaïque pour permettre une consommation basse énergie. Nous espérons offrir aux collaborateurs du Syménergie 05 un espace agréable à vivre, avec un certain confort l'été.

* Bâtiments durables méditerranéens niveau or.
** Syndicat mixte de l'énergie des Hautes-Alpes.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?