Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Artisan Mary et fils : un savoir-faire dans la construction bois

Hautes-Alpes Publié le - - Economie

Mary et fils : un savoir-faire dans la construction bois
D.R. - La maison à ossature bois représente aujourd'hui 90 % de l'activité de la société Mary et fils.

L'entreprise artisanale Mary et fils, qui réalise de la charpente traditionnelle depuis 1987, s'est fait connaître dans la rénovation avant se spécialiser dans les maisons à ossature bois il y a une quinzaine d'années. Elle a participé au premier projet ayant obtenu le label passif et poursuit le développement d'idées innovantes comme la charpente en kit.

Lancée par Marc Mary en 1987, l'entreprise artisanale familiale se fait connaître dans les Alpes du Sud (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) pour ses prestations en charpente. Quand Cédric, le fils, s'associe à son père, ils prennent l'essor de la maison à ossature bois, qui représente aujourd'hui 90 % de l'activité de la société. En moyenne, huit maisons sont réalisées chaque année.

« Cet axe est cohérent avec notre savoir-faire. Nous travaillons en circuit court pour nos fournitures qui sont toujours de très haute qualité. Le bois vient principalement du Jura. Nous avons été la première entreprise de la région Paca à réaliser une maison passive à Chaillol. Elle est en fonction depuis trois ans », précise Cédric Mary.

Un nouveau concept d'isolation

L'entreprise champsaurine développe un tout nouveau concept d'isolation qui vient au-dessus de la toiture afin de laisser la charpente apparente. La maison gagne en plus-value avec ce système d'isolation en sarking*, quatre fois plus performant et totalement adapté aux régions de montagne. Mary et fils étant la seule entreprise à proposer cette innovation, elle étudie les dispositifs pour la protéger.

En parallèle, elle réfléchit au développement d'un catalogue de produits autour de la charpente en kit. « L'idée est de la proposer pour de petits projets comme les abris de voiture. L'entreprise les propose aussi sur mesure en fonction des attentes du client. Mais elle peut fournir le matériel avec un mode d'emploi pour celui qui aimerait la monter lui-même. Ces produits bois de qualité en kit répondent à une attente », poursuit Cédric Mary.

Amoureux du bois de père en fils, ainsi que des matières premières nobles, l'entreprise artisanale dévoilera ses projets à l'occasion de la Gap Foire Expo, début mai prochain à Gap.

* Le sarking, ou isolation continue, est un procédé d'isolation de la toiture par l'extérieur.




Isabelle Cambos
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer