AccueilUrbanismeMarseille vue des grues

Marseille vue des grues

Le nouveau livre de photos de Jérôme Cabanel présente un Marseille inédit, photographié entre 2007 et 2015, depuis les grues de chantiers.
Marseille vue des grues
Le port depuis la grue du chantier CMA CGM

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

A quoi ressemble Marseille vue d’une grue de chantier ? Pour avoir la réponse, il suffit de feuilleter le nouvel ouvrage du photographe Jérôme Cabanel,« Marseille vue des grues » aux éditions André Frère. A travers ses 84 pages, on peut redécouvrir une ville aux multiples façades et facettes, qui se métamorphose.

L'évolution de Marseille

« La sélection réalisée pour ce livre correspond à des prises de vue effectuées entre 2007 et 2015 », explique ce photographe indépendant qui travaille pour des entreprises du BTP. Il a notamment immortalisé plusieurs chantiers du Mucem aux Terrasses du Port… Il a aussi édité « Les bâtisseurs » paru aux éditions Intervalles.

Prises de vues sportives

Les grues sont devenues son second bureau. Et Jérôme Cabanel est maintenant habitué à les escalader et à travailler au-dessus du vide, depuis la contre-flèche. « J’ai eu de la chance de rencontrer des chefs de chantier ouverts qui m’ont donné les autorisations, mais aussi des conducteurs de grues coopératifs. Je veux leur rendre hommage. J’ai appris que le bon avancement des chantiers dépendait aussi de leur habileté », explique le photographe. En début d’ouvrage, on peut ainsi découvrir les portraits de ces conducteurs suspendus dans leur nacelle.

Cadeau de Noël

Ce livre de photos de 84 pages ne s’adresse pas seulement aux acteurs de la construction. Les amoureux de Marseille pourront découvrir la ville sous un angle inédit et souvent éphémère. La grue démontée, impossible de retrouver le même point de vue.

"Marseille vue des grues", Editions André Frère, 35 euros (29,75 euros jusqu'au 20 décembre 2015)

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?