Le 30 mars, Vilogia Grand Sud a livré quinze logements en prêt social-location-accession (PSLA) au sein d’un programme développé par Bouygues Immobilier, Via Natura. Cet immeuble de 50 logements (R+5) se situe au 141 avenue de la Croix Rouge dans le 15e arrondissement de Marseille, au sein d’une opération immobilière plus vaste dans laquelle Vilogia Privilège, filiale logement intermédiaire du groupe, a acquis et livré 40 logements locatifs intermédiaires fin 2021. Il s’agit de la première livraison de logements PSLA réalisée par Vilogia sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Mis en place par le gouvernement Raffarin en 2004, le dispositif du PSLA est relativement simple : après une courte période de location classique (12 à 24 mois), une part du loyer versé étant utilisée pour constituer un apport personnel lors de la signature de l’acte d’achat*, les ménages, tous éligibles au plafond d’accession au logement social, prendront le relais du bailleur pour rembourser le prêt à taux réduit souscrit auprès de la banque (CRESERFI). Un engagement qui se traduira par des mensualités de remboursement modiques** (sur 15 ans) selon la taille du logement. Outre le tarif d’achat incomparable, les propriétaires sont exonérés de la taxe foncière durant toute la durée du prêt.
* Redevance moyenne pendant la période de location, jusqu’à la levée d’option et acte notarié d’achat = 818 euros, dont environ 70 % de part locative et 30 % de part acquisitive (constitution apport personnel).
** 670 euros pour un T2 de 38 m2 + 11 m2 balcon, 865 euros pour un T3 de 61 m2 + 16 m2 balcon, 1 120 euros pour un T4 83 m2 + 17 m2 balcon.